Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

« Lutte contre les paradis fiscaux : que doit faire le Canada ? » : des candidats aux élections fédérales débattront de leurs solutions

mercredi 23 septembre 2015

MONTRÉAL, le 11 sept. 2015 - Le journal Le Devoir, le Collectif Échec aux paradis fiscaux et la revue Liberté annoncent la tenue d’un débat sur les paradis fiscaux dans le cadre de la campagne électorale fédérale en cours. Les candidats Alexandre Boulerice (NPD), Daniel Green (PVC), Rodolphe Husny (PCC), Marwah Rizgy (PLC) et Gabriel Ste-Marie (BQ) débattront de mesures à mettre en place pour contrer le phénomène des paradis fiscaux le mercredi 23 septembre à compter de 19 h à l’auditorium de la Grande Bibliothèque, au 475, boulevard De Maisonneuve Est, à Montréal.

Au cours des dernières années, des scandales financiers liés aux paradis fiscaux ont fait régulièrement les manchettes. Alors que les gouvernements font des finances publiques un enjeu incontournable, des milliards de dollars continuent d’échapper à toute imposition. Les citoyens et citoyennes sont de plus en plus nombreux à exiger des changements législatifs afin de limiter le recours aux paradis fiscaux. Il est essentiel que cet enjeu occupe une place importante dans la campagne électorale en cours et que les partis politiques fédéraux fassent de la lutte contre les paradis fiscaux une priorité au cours du prochain mandat.

Les candidats seront appelés à exposer comment leur parti perçoit le recours aux paradis fiscaux et à présenter les solutions qu’ils proposent pour remédier à cet épineux problème. Ils seront invités à débattre de la question et à répondre aux questions de l’auditoire.

L’évènement sera animé par Jean-François Nadeau, directeur adjoint de l’information du Devoir. Les représentants de tous les médias sont invités à couvrir le débat. L’accès est gratuit et ouvert à tous. Il est à noter que les places sont limitées (premier arrivé, premier servi).

Profil du collectif Échec aux paradis fiscaux

Le Collectif Échec aux paradis fiscaux est composé de plusieurs organisations syndicales, étudiantes et civiles qui s’intéressent aux finances publiques et qui partagent des valeurs d’équité et de justice sociale. Il est composé des organisations suivantes : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ; ATTAC-Québec ; Centrale des syndicats démocratiques (CSD) ; Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ; Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) ; Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ ; Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ; Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) ; Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ; Réseau pour la justice fiscale / Québec ; Union des consommateurs.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...