Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Manifestation haute en couleurs pour un meilleur financement - Les organismes communautaires exigent des actions rapides du gouvernement

lundi 15 septembre 2014

Québec, le 15 septembre 2014 – Des organismes communautaires de la région de la Capitale-Nationale iront manifester d’une façon toute colorée, demain, devant l’Assemblée nationale. Ils tiennent à rappeler au gouvernement Couillard qu’un rehaussement de leur financement à la mission est nécessaire afin d’être en mesure de bien répondre aux besoins criants de leur communauté.

Devant l’absence de nouvelles sommes destinées à leur rehaussement financier dans le dernier budget, nombreux sont ceux qui se sont réunis avec comme objectif de se faire entendre, mais surtout de se faire voir. C’est sous le thème des couleurs que des bénévoles, employés, membres, ainsi que des citoyens et citoyennes, ont fait connaître leur mécontentement.

Bien que l’événement se veut être coloré, l’avenir de nombreux organismes est plutôt teinté de gris par les temps qui courent. « Avec l’augmentation des tarifs d’hydro-électricité, des frais postaux, des loyers et j’en passe, il devient de plus en plus difficile pour nous de boucler notre budget. En indexant le Programme de soutien aux organismes communautaires de seulement 0,9%, le gouvernement Couillard donne un nouveau coup de barre aux milliers d’organismes. Devant la difficulté de trouver de nouvelles sources de financement et par l’absence totale d’aide de la part du gouvernement, il est évident que cette sous-indexation en acculera plusieurs au pied du mur. », a souligné Marie Pelletier de la Maison des jeunes de Boischatel et organisatrice de l’événement.

Les groupes communautaires rappellent que sans bonification de leur soutien financier, nombreux sont ceux qui devront, une fois de plus, réduire leurs activités ou même envisager la fermeture. « Autant dans la région que partout en province, le constat que font les organismes est le même. Il est clair que le nouveau gouvernement doit rapidement revenir sur sa décision d’annuler le rehaussement financier qu’avaient annoncé ses prédécesseurs », a rappelé Mme Pelletier.

Depuis déjà 2 ans, les organismes du Québec exigent un rehaussement financier de 225 millions de dollars, afin de pallier au manque à gagner qui s’est largement accru dans les dernières années. C’est avec déception que nous avons constaté l’absence d’aide financière pour l’ensemble des organismes lors du dépôt du budget provincial, en juin. « Ce récent refus de mieux nous soutenir financièrement nous laisse inquiets pour la suite des choses », a rappelé Mme Pelletier.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...