Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Manifestation nationale contre l'austérité à l'initiative de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante

jeudi 2 avril 2015

Quand : 2 avril 14 h 00

 : Square Victoria, Montréal

L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) annonce aujourd’hui la tenue d’une manifestation nationale le 2 avril prochain à 14h au Square Victoria à Montréal. « Face à l’arrogance du gouvernement et son obsession à atteindre à tout prix le déficit zéro, nous n’avons d’autres choix que de répliquer par tous les moyens possibles, nous en avons plus qu’assez de ces discours de sourds ! », s’insurge Camille Godbout, porte-parole de l’ASSÉ.

Après un automne chargé et mobilisé contre l’austérité, le gouvernement doit s’attendre à un printemps d’autant plus chaud. L’ASSÉ constate d’ailleurs avec effroi les effets catastrophiques des compressions budgétaires imposées par le gouvernement Couillard dans le système d’éducation postsecondaire et dans les services publics en général. « Le Parti libéral du Québec est en train de détruire le modèle social de l’État québécois en mettant la hache dans nos services publics. Il nous dit que le pire est derrière nous, pourtant il s’entête à faire reculer l’ensemble de la société. », s’exclame Mme Godbout. « Pendant que M. Couillard se réjouit de ses mesures d’austérité et de sa rigueur budgétaire, ce sont des centaines de milliers d’individus qui en ressentent les conséquences et qui en paient les frais. », rajoute-t-elle.

L’ASSÉ tient à rappeler qu’elle n’acceptera en aucun cas un autre budget d’austérité. Peu importe les débouchés de celui-ci, l’ASSÉ contestera de pied ferme toutes mesures régressives en solidarité avec les groupes touchés par celles-ci. « Il existe des alternatives fiscales concrètes à l’austérité, dont le retour de la taxe sur le capital, et nous sommons le gouvernement de les mettre en application », s’exclame Mme Godbout. L’ASSÉ sera dans la rue le 2 avril prochain et invite les différentes organisations sociales ainsi que la population du Québec à la rejoindre pour assurer la protection de l’accessibilité, de la qualité et de l’avenir de l’éducation et de nos services publics en général.

Les associations étudiantes membres de l’ASSÉ se réuniront en congrès les 21 et 22 février à Québec, où il sera notamment question de la suite de son plan d’action pour les prochains mois.

L’ASSÉ est une organisation de type syndical qui regroupe près de 80 000 membres dans différentes associations étudiantes collégiales et universitaires à travers la province. Depuis sa fondation en 2001, elle s’est établie comme un acteur incontournable du mouvement progressiste en éducation au Québec.

Site internet

http://asse-solidarite.qc.ca

http://servicespublics.org

Matériel

Du matériel d’information sur la manifestation est disponible à l’adresse suivante : http://www.asse-solidarite.qc.ca/document/materiel-dinformation-manifestation-nationale-du-2-avril-2015/

Le tract : http://www.asse-solidarite.qc.ca/wp-content/uploads/2015/03/manif-2-avril-tract-imp.pdf

Twitter : @ASSESolidarite

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...