Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Manifestation régionale organisée par l’ASSÉ à Valleyfield : UNISSONS-NOUS CONTRE L’AUSTÉRITÉ

samedi 16 novembre 2013

Valleyfield : 16 novembre Un grand NON à l’austérité !

Salaberry-de-Valleyfield est une ville forte qui ne se laissera pas écraser par le poids des mesures austères du gouvernement québécois. C’est pourquoi vous êtes toutes et tous conviés à une manifestation locale contre ces mesures injustes !

L’austérité s’incarne dans la vie des Québécoises et des Québécois sous la forme de coupures dans nos institutions publiques.

En éducation : c’est la hausse des frais de scolarité, les coupures dans les services aux étudiants, l’augmentation du nombre d’étudiant-e-s par enseignants ainsi que la baisse du salaires des enseignants qui viennent meurtrir nos institutions

En environnement : c’est la privatisation ainsi que la déresponsabilisation, les coupures en surveillance environnementale ainsi que la diminution de la protection environnementale qui illustre l’irresponsabilité des mesures austères.

Le sexisme dans l’austérité : ce sont des conséquences accrues pour les femmes ainsi qu’une plus grande précarité des emplois pour elles.
Dans les services sociaux : ce sont les compressions budgétaires dans notre système de santé et la privatisation de nos services publics, les coupures insultantes dans l’aide sociale et c’est aussi la hausse des tarifs d’hydroélectricité.

Dans le travail : Les compressions de l’assurance-emploi, la fragilisation des retraites ainsi que l’ardent désir de briser les syndicats pour pouvoir mieux contrôler le marché du travail.

Dans le socio-culturel : les mesures austères se caractérisent par des coupures dans les sociétés d’état culturelles tel que l’ONF (Office Nationale du Film) et Radio-Canada.

Historique de l’austérité

Depuis 2008, les gouvernements se sont endettés massivement afin de sauver les institutions financières de la faillite.

Devant une dette grandissante, des économistes ont publié une étude qui montrait qu’une dette élevée coïncidait avec une faible croissance économique.

La conclusion des organisations financières internationales ; éliminer la dette. Ainsi est née l’austérité, ou sa version québécoise le déficit zéro.
En avril 2013, un étudiant en économie a trouvé des erreurs de calculs dans les démarches justifiant les mesures austères. Le FMI s’est alors empressé de dire que les politiques d’austérité n’avaient pas eu et n’auraient pas les effets attendus.

Conclusion

Les mesures d’austérité sont en train de saigner les Québécois et Québécoises afin d’atteindre un objectif issu d’une erreur de calcul. Ces mesures ont d’ores et déjà démontré que l’austérité est un danger pour nous, c’est pourquoi nous n’allons pas nous laisser faire !

Quand : 13 h 00

 : Parc Salaberry

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/419818448129872/

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...