Édition du 10 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Marche mondiale des femmes 2015 : Appel à l’action pour le 4 octobre 2014 - Invitation de femmes autochtones du Québec et de la Fédération des femmes du Québec, au nom de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

samedi 4 octobre 2014

En préparation des actions de la Marche mondiale des femmes en 2015, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) invite les coalitions régionales de la MMF à organiser avec les représentantes des nations de Femmes autochtones du Québec (FAQ) des vigiles, le 4 octobre prochain, pour appeler à la tenue par le gouvernement fédéral d’une commission d’enquête nationale concernant la disparition et l’assassinat de 1186 femmes autochtones.Étant donné que le thème de la Marche mondiale des femmes en 2015 portera sur le contrôle du corps et des territoires et que ce thème est au cœur des luttes des femmes autochtones, il nous semble primordial que des relations de solidarité puissent se bâtir entre femmes autochtones et femmes québécoises dès le début des préparatifs de la Marche mondiale des femmes de 2015.

La situation des femmes autochtones disparues et assassinées illustre de façon dramatique comment le droit à l’existence est menacé lorsque le système colonial procède à la dévalorisation des femmes autochtones et à l’effacement de leur histoire et de leurs luttes. La disparition silencieuse de si nombreuses femmes autochtones est une des conséquences du processus de colonisation qui menace les cultures, les langues et le bien-être des communautés autochtones. L’instauration de lois patriarcales marginalisant les femmes autochtones dans leur propre communauté et dans l’ensemble de la société, a mené à une situation où les femmes autochtones souffrent d’une grande vulnérabilité (itinérance, pauvreté, dépendances, perte d’identité, relations violentes, etc.). Elles sont cinq fois plus exposées que les femmes allochtones aux violences qui perdurent dans un système patriarcal et colonialiste.

C’est pour ces raisons que la CQMMF vous invite à organiser des vigiles régionales le 4 octobre 2014, à l’occasion de la journée de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées. Les vigiles visent à dénoncer l’indifférence, à appeler le gouvernement canadien à tenir une commission d’enquête nationale et à engager les féministes québécoises plus concrètement dans la lutte pour la décolonisation.

Nous invitons les coalitions régionales de la MMF au Québec à prendre contact avec les femmes autochtones actives au sein de Femmes autochtones du Québec et à organiser ces vigiles conjointement avec elles, lorsque c’est possible, ou à organiser des vigiles locales ou régionales en solidarité avec elles. Nous invitons également les militantes qui souhaitent y prendre part à contacter la coalition régionale de la MMF de leur région.

Des outils seront disponibles en septembre sur le site de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et de FAQ (en attendant la création d’un site de la CQMMF) pour vous appuyer dans l’organisation de ces vigiles (un pamphlet sur la situation des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada, des informations pratiques pour l’organisation d’une vigile, des outils de communication pour votre site Web et pour les médias). Nous vous invitons à bloquer votre date du 4 octobre et à prendre contact dès maintenant les unes avec les autres.

La FFQ travaille actuellement avec FAQ pour voir quels jumelages pourraient être faits dans les différentes régions du Québec entre groupes de femmes allochtones et femmes des communautés autochtones.

Si vous souhaitez avoir des contacts dans votre région, ou pour toute autre question concernant la MMF au Québec, merci de contacter Alice Lepetit à la FFQ à l’adresse suivante : alepetit@ffq.qc.ca

Participez à la vigile à Montréal

Depuis 2006 et à l’initiative des Sœurs par l’esprit (Sisters in Spirit) des vigiles se tiennent le 4 octobre partout au Canada. Pour une première fois, des vigiles se tiendront partout au Québec en réponse à l’appel lancé par la Coordination du Québec de la MMF. Des femmes des communautés autochtones et des femmes de la MMF au Québec vous invitent à vous joindre à elles lors de ces vigiles. La FFQ invitent ses militantes et les personnes habitant la région de Montréal à joindre la vigile organisée par Missing justice à Montréal.

RENDEZ-VOUS : Samedi, 4 octobre

OÙ : Place Émilie-Gamelin (Métro Berri-UQAM)

HEURE : 18 h

Participer à une vigile dans votre région

Consultez le site de la Marche mondiale des femmes au Québec (http://www.mmfqc.org/4-octobre-vigiles/) pour connaître le lieu et l’heure des différentes vigiles qui se tiendront au Québec.

#SISVigil : en vue du 4 octobre, affichons notre solidarité sur le web

Pour participer à la journée de solidarité du 4 octobre, où que vous soyez dans le monde, faites-nous parvenir une photo de vous, seul.e ou en groupe, avec une bougie allumée à l’adresse suivante cqmmf2015@ffq.qc.ca ou partager-la sur Facebook ou Twitter en utilisant les mots-clic #SISvigil en indiquant votre prénom et le lieu où la photo a été prise (ville et pays). Les photos seront mises en ligne sur le site.

Accompagnez des milliers de femmes au Canada qui vont se rassembler le 4 octobre et allumer des bougies dans des dizaines de villes et villages !

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...