Édition du 5 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mardi 22 novembre 2016, 9am-10am à Québec : Appel à la solidarité avec les Algonquiens du Lac Barrière

mardi 22 novembre 2016

Rassemblement solidaire avec les Algonquiens du Lac Barrière

Mardi 22 novembre 2016, 9am-10am, devant le Centre des Congrès de Québec

Mardi, le 22 novembre 2016 à Québec, venez manifester en solidarité avec les Algonquiens du Lac Barrière qui défendent leur territoire traditionnel, leur culture et les innombrables cours d’eau qui alimentent leur territoire, situé en grande partie dans la réserve faunique La Vérendrye.

La communauté algonquienne s’oppose au projet minier de la compagnie minière Copper One, qui cherche actuellement à obtenir des permis de coupes forestières pour ouvrir des chemins miniers qui leur permettrait de débuter des forages miniers d’ici les prochaines semaines.

Bien que la communauté soit en faveur d’un développement responsable de son territoire, notamment via une foresterie intelligente, certains développements hydroélectriques, la chasse, la pêche et autres activités récréotouristiques, elle s’oppose totalement à l’exploitation minière, qu’elle juge incompatible avec son mode de vie — notamment à cause de la nature non-renouvelable de la ressource et des quantités immenses de déchets miniers toxiques laissés derrière, à perpétuité, sur le territoire.

La communauté a communiqué cette position à maintes reprises au gouvernement du Québec dans le cadre de leur négociation pour une entente de cogestion des ressources du territoire. Le gouvernement avait d’ailleurs coopéré en 2011 en suspendant les titres miniers de la compagnie Copper One, mais le gouvernement vient de renverser cette décision cet été, sans même informer, consulter, ou obtenir le consentement de la communauté.

Les Algonquiens du Lac Barrière appellent maintenant à la solidarité de la société québécoise pour les appuyer dans leur démarche visant à protéger leur territoire et d’exiger du gouvernement de respecter son engagement de conclure une entente de cogestion du territoire.

Si cette cause vous touche, partagez l’information avec votre réseau, invitez-les à venir à Québec mardi matin 9h00-10h00am, devant le Centre des Congrès de Québec (1000 rue René-Lévesque Est), alors que le ministre Pierre Arcand et des douzaines de compagnies minières participeront à la conférence annuelle « Québec Mines » parrainé par le gouvernement du Québec.

Les Algonquiens du Lac Barrière ont besoin de votre solidarité pour passer un message clair à l’industrie et au gouvernement du Québec !

Pour plus d’information, voir :

- http://solidaritelacbarriere.blogspot.com/

- https://www.facebook.com/BarriereLakeSolidarity/

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...