Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mobilisation citoyenne à Mirabel contre les tests hydrostatiques moins exigeants et réalisés à la hâte sur la Ligne 9B d'Enbridge

samedi 22 août 2015

Appel à la mobilisation citoyenne contre des tests hydrostatiques moins exigeants et réalisés à la hâte sur la Ligne 9B d’Enbridge ! Un appel citoyenNE à tous ceux et celles qui ont à cœur la protection/préservation de notre eau potable et des terres agricoles.

Nous vous convions à un rassemblement : Samedi le 22 août 2015, au 9009 route Arthur-Sauvé secteur Ste- Scholastique, Mirabel

Apportez affiches et banderoles. Venez en grand nombre !

Enbridge procèdera à des tests hydrostatiques ce samedi sur un tronçon de la Ligne 9B à Mirabel à l’abri des regards et en ne respectant pas les standards de l’industrie. Dénonçons l’Office National de l’Énergie dans cette complicité avec les pétrolières !

Cette portion est la seule au Québec qui subira des tests hydrostatiques dont les exigences ont récemment été réduites. Enbridge et l’ONÉ refusent que ces tests soient menés sur toute la canalisation. Ces tests consistent à injecter de l’eau à haute pression notamment pour détecter des microfissures. Enbridge a dû colmater plus de 1000 anomalies en 2013-14 sur cette ligne, dont une centaine jusqu’à maintenant sur les 39 km traversant Mirabel, soit plus de 2,5 réparations par km d’oléoduc !

De plus, le mois dernier, la compagnie a convaincu l’ONÉ d’injecter de l’eau à une pression moindre que prévue. « Une telle modification constitue un recul marqué de l’ONÉ du point de vue de la sécurité », s’inquiète l’expert Richard Kuperwicz qui siège au département des Transports américain et préside la firme Accufacts. M. Kuperwicz prévient que l’assouplissement consenti se calque sur des méthodes qui se sont révélées inefficaces aux États-Unis puisqu’elles n’ont pas permis de prévenir plusieurs ruptures de pipelines.

Historique derrière notre lutte contre Enbridge :

Depuis près de 3 ans, Enbridge Pipeline inc, tente d’obtenir un permis de l’Office National de l’Énergie (ONÉ) afin d’inverser le flux de sa Ligne 9B vieille de 40 ans et d’en augmenter le débit à 300 000 barils par jour. Une fois inversé, la Ligne 9B transporterait au Québec du bitume dilué, une forme d’hydrocarbure non-raffiné en provenance des sables bitumineux de l’Alberta.

Pour plus d’information, contacter Jean Léger - leger.jean@hotmail.com, 514-291-9532

Quoi : Large appel à la mobilisation citoyenne - Ligne 9B

Quand : samedi 22 août à 10:00

Où : 9009 boulevard Arthur Sauvé(route 148) à proximité du Parc Régional du Bois de Belle-Rivière, Mirabel

Événement Facebook

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...