Édition du 13 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mois de l'histoire des noirs – programmation « Notre histoire s’écrit chaque jour ! »

jeudi 1er février 2018

La 27e édition du Mois de l’histoire des Noirs s’annonce forte en émotions avec ce thème lourd de sens. Du 1er au 28 février, le grand public est invité à connaître la culture noire sous toutes ses formes à travers spectacles, expositions, conférences et projections. À l’honneur cette année, plus de 100 activités culturelles et sociales mettant en valeur les réalisations des communautés noires.

« Notre histoire abonde en récits formidables et il n’appartient qu’à nous d’en poursuivre l’écriture, chaque jour, à travers nos actions, indique le président Michael P. Farkas. La transmission de legs est primordiale pour se conscientiser sur les outils que nous possédons et notre potentiel d’accomplir de grandes choses. »

« S’impliquer dans sa société, c’est aussi constater le chemin parcouru et vouloir en tracer une partie à son tour, ajoute la coordonnatrice Carla Beauvais. Pour ça, il faut se reconnaître. Par sa mission de diffuser l’histoire des diasporas noires, le Mois contribue à identifier les forces de chacun et permet une meilleure cohésion sociale à travers des modèles mis en lumière. Chapeau aux organismes qui, année après année, sont au cœur de notre programmation. Ils se dévouent pour la découverte et le partage. L’heure est à la réflexion et aux réjouissances : bon Mois ! »

Race
en tournée
Brillant suspense théâtral de David Mamet : un homme d’affaires, blanc et fortuné, est accusé d’avoir violé une jeune femme noire dans une chambre d’hôtel new-yorkaise. Deux avocats, un Noir et un Blanc, doivent décider s’ils représenteront ou non cet homme. Leurs échanges soulèvent de très délicates questions, jetant un regard brutal sur l’Amérique, ses conflits raciaux et leurs implications dans les rapports individuels et juridiques.

Balcon Cabaret Music-Hall
tout février
Venez danser au son de la musique soul, disco, jazz, pop, funk et r&b. Mettant en vedette Nadia Theobal, Marie-Christine Depestre, Meredith Marshal, Kim Richardson, Snooskta, et Imani Gospel Singers.

Forum économique international des Noirs
3 et 4 février
La deuxième édition du Forum économique international des Noirs aura lieu au Centre des sciences de Montréal. Ce sera, encore une fois, une superbe expérience immersive qui vous inspirera de passer à l’action pour créer de la richesse.

La couleur de la beauté et ses nuances d’acajou
20 au 24 février, au 2456 rue Beaubien
Exposition photo d’une série de portraits artistiques d’enfants noirs qui a pour objectif de faire la promotion d’une image corporelle positive et de favoriser l’amour de soi.

Hommage à la kora
3 février au Gésu
Un hommage au patrimoine des grands maîtres de la kora par un virtuose de la guitare classique, accompagné de l’un des descendants d’une des plus grandes familles de griot. Interprété par le Sénégalais, Zal Sissokho et le Sud-Africain Derek Gripper.

Visages d’outre-mer
6 au 23 février, au Musée Redpath
Mettant en scène neuf Français d’outre-mer via un triptyque photographique, ce projet artistique aborde la reconnaissance identitaire, socioculturelle etsocioéconomique.

Jardins de rêves
10 février au Victoria Hall
Poésie et musique classique mettant en vedette la soprano Marie-Josée Lord et le poète Doudou Boicel.

Collecte de sang Héma-Québec
17 février au CEDA
La traditionnelle collecte de sang d’Héma-Québec du Mois de l’histoire des Noirs en collaboration avec l’Association d’anémie falciforme du Québec est de retour. Cette maladie sanguine peu connue détruit pourtant le quotidien de milliers de familles québécoises et touche particulièrement les communautés noires. Les transfusions sont essentielles au traitement.

Nicholle Kobi Black Woman Art Series Tour
24 février
Cette artiste franco-congolaise engagée est reconnue pour ses illustrations mettant à l’honneur les femmes noires ainsi que ses dessins de mode. Il s’agit de la première tournée nord-américaine très attendue de Nicholle Kobi célébrant sa récente collection.

Eat & Laugh 2
25 février à la Sala Rossa
Une soirée d’humour en compagnie de l’humoriste Charmaine, Chris Venditto, Dolino El Africano et Daniel Pinet.

Débat « Identité et racisation »
26 février à la Maison de l’Afrique
DAM vous invite à venir explorer les questions identitaires liées à la racisation. Dans la mesure où le racisme n’est pas toujours visible au grand jour, qui est racisé ? Toute personne susceptible de vivre de la discrimination en raison de sa couleur de peau, son patronyme, son accent ou sa religion ?

Découvrez la programmation complète du Mois de l’histoire des Noirs sur le site moishistoiredesnoirs.com

Site web

Page Facebook

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...