Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Montréal - Colloque 2015 de l'Association canadienne des études autochtones

jeudi 11 juin 2015

Du 11 au 13 juin 2015

L’association canadienne des études autochtones présenter le 11 juin plusieurs films du Wapikoni mobile dans le cadre du colloque Survivance et réconciliation :

Regards croisés sur le passé et l’avenir.
 
L’événement aura lieu à l’Université Concordia à Montréal du 11 au 13 juin.

 
CORRIGER LE TABLEAU - Collectif ENSEMBLE FEI

LAGENMI IXOFIL MOGEN - Réalisation collective

L’ENFANCE DÉRACINÉE - Réal Jr. Leblanc

NANAPUSH ET LA TORTUE - Melissa Mollen Dupuis

ONICKAKW ! (Réveillez-vous !) - Sipi Flamand

NUESTRO HOGAR - Detsy "Mara" Barrigon , Iván Jaripio

ATIKUAT NIMETEUT - LE SENTIER DU CARIBOU - Pishu Pierre Pilot

CHANGER DE MODE DE VIE - Nemnemiss McKenzie

LES ENFANTS PERDUS - Dalhya Newashish

https://www.h-net.org/announce/show.cgi?ID=217053

Infos : http://www.wapikoni.ca/actualites/evenements/colloque-2015-de-lassociation-canadienne-des-etudes-autochtones-d5d146

Facebook : https://www.facebook.com/groups/568497969945379/?fref=ts

Association canadienne des études autochtones

Survivance et réconciliation : Regards croisés sur le passé et l’avenir

Université Concordia, Montréal, 11-13 juin 2015

En 2013, l’Université Concordia recevait l’autorisation officielle d’offrir un programme de premier cycle en études autochtones, le premier du genre dans une université québécoise. Aussi, pour marquer cet événement, le programme d’études autochtones de l’Université Concordia est heureux d’accueillir le colloque de l’Association canadienne des études autochtones qui se tiendra du 11 au 13 juin 2015. L’année 2015 correspond par ailleurs au quarantième anniversaire de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Vous êtes invités à souligner avec nous ces deux moments historiques importants en participant au premier colloque offert par l’Association canadienne des études autochtones depuis 2008.

Le thème du colloque, « Survivance et réconciliation : regards croisés sur le passé et l’avenir » s’inspire de la conception anishnabe qui requiert que tout être humain considère son existence à la fois du point de vue des sept générations qui l’ont précédé que de celui des sept générations à venir. Les peuples autochtones ont du faire face à des défis considérables au cours des sept dernières générations, mais grâce aux efforts et à la ténacité de leurs ancêtres, ils ont su résister et durer. La génération actuelle regarde aujourd’hui en avant dans le but d’assurer le développement des sept prochaines générations. Elle s’engage en cela sur la voie de la réconciliation tant avec le régime colonial qu’avec les démons du passé dans l’espoir que cette démarche garantisse la pérennité des peuples autochtones.

Les organisateurs du colloque encouragent toute personne intéressée à soumettre des propositions de contributions originales de toutes sortes (communication individuelle, atelier, table ronde, visionnement de film, affiche, prestation artistique) portant sur les thèmes de la survivance des peuples autochtones et de la réconciliation au Québec, au Canada, dans les Amériques et dans le monde. Les propositions sur des thèmes autres seront également prises en considération.

Les propositions (200-250 mots) doivent être rédigées en français ou anglais, accompagnées d’une courte biographie et des coordonnées de la personne responsable, et envoyées à l’adresse électronique suivante : cinsa@concordia.ca avant le 31 janvier 2015. Les organisateurs entendent publier éventuellement une sélection des travaux qui seront présentés au colloque. Toute communication pourrait donc être retenue pour publication dans le cadre d’actes de colloque.

L’Association canadienne des études autochtones regroupe des chercheurs de tous les horizons voués au développement des études autochtones en tant que discipline autonome, dans le respect des traditions intellectuelles autochtones. Elle a pour buts la dissémination de recherches et de travaux originaux et la mise en place d’une interface de communication entre chercheurs, étudiants, aînés et membres des communautés. Le programme d’études autochtones de l’Université Concordia est honoré d’être l’hôte du colloque de 2015.

Activités à venir

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...