Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Première activité du collectif Mémoire militante - Montréal

mardi 17 septembre 2013

Le nouveau collectif Mémoire militante, indépendant de toute organisation politique, vise à susciter l’intérêt face aux différentes luttes qui ont marqué l’histoire du Québec, par l’organisation d’évènements publics lors desquels différent-e-s militant-e-s ayant participé à ces mobilisations viendront partager leurs expériences. 

Ces activités prendront principalement la forme de conférences et de présentations de films. Différents sujets seront abordés : l’anticapitalisme, le colonialisme, le féminisme, l’indépendance, l’écologisme, le syndicalisme, l’art engagé, etc. 

Notre première activité se fera à partir du film/documentaire La liberté en colère qui, de par la période et les sujets qu’il traite, nous permettra de lancer certains des thèmes qui seront abordés plus tard cet automne, dont le FLQ et le R.I.N. Ce film présente les réflexions rétrospectives de certains acteurs importants de la gauche des années 60 et 70, notamment Pierre Vallières, Charles Gagnon et Francis Simard, ainsi que leurs pensées quant à l’avenir des luttes révolutionnaires et pour l’indépendance du Québec. Des images d’archives ainsi que des chansons de Plume Latraverse accompagnent ces discussions. La projection sera suivie d’un échange, animé par Yves Rochon et Robert Comeau, deux militants de cette période.

Cela aura lieu mardi le 17 septembre, au Broue Pub, situé au coin des rues Delorimier et Des Carrières, à Montréal. L’entrée sera gratuite et l’activité débutera à 20h pile. 

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...