Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec - Consultation - Maison de la culture de Saint-Sauveur

mercredi 3 juin 2015

• 3 juin 2015 19:00

Lieu : Centre communautaire Édouard-Lavergne : 390 rue Arago Ouest, à Québec

Le Conseil de quartier de Saint-Sauveur convie la population le 3 juin prochain à une consultation populaire concernant l’implantation, dans un site à définir, d’une maison de la culture dans le quartier Saint-Sauveur.

Le but de la consultation est d’offrir l’occasion aux citoyens et citoyennes du quartier de s’exprimer sur un sujet qui leur tient à cœur et qui permet d’améliorer leur qualité de vie. Les sujets traités lors de cette consultation seront notamment le programme de la maison de la culture, la localisation, le mode de fonctionnement ainsi que les partenaires.

Le Conseil invite donc tous les citoyens, les citoyennes, les commerçants, les organismes et les institutions à venir nous faire part de leurs suggestions, commentaires ou recommandations lors de cette consultation populaire.
Soyez nombreux et nombreuses à participer. Votre avis est important, il permettra d’influencer le projet.

L’événement sur Facebook

Des appuis déferlent pour la Maison de la culture de Saint-Sauveur

( Québec, le 12 mai 2015 ) – Depuis le mois de décembre dernier, la proposition du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur d’aménager une Maison de la culture dans le quartier Saint-Sauveur a reçu un nombre impressionnant d’appuis.

En plus d’avoir été défendu par plusieurs personnalités publiques du milieu social, patrimonial, historique, communautaire, et artistiques tels que Michel Pleau, poète récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur Général ou L’Orchestre d’hommes-orchestres, collectif récipiendaire du Prix Glenn-Gould 2014, le projet de la Maison de la culture a reçu au mois d’avril l’appui de près de 150 artistes de Québec. Une pétition disponible sur le Site Pétitions24.net regroupe l’ensemble des artistes signataires dont la comédienne Lise Castonguay, la poète et romancière Isabelle Forest ainsi que le romancier Alain Beaulieu, tous récipiendaires de prix prestigieux.

S’ajoutent à cette mobilisation sans précédent du milieu culturel de Québec, une quinzaine d’organismes communautaires dont Atout-Lire, un groupe populaire qui œuvre en alphabétisation ainsi que le Centre des femmes de la Basse-Ville. Il faut rappeler que le projet vise, entre autres, à lutter contre le décrochage scolaire, l’analphabétisme et les difficultés en littératie qui affectent particulièrement les jeunes et les aînés. D’ailleurs, dans le cadre de ce projet, Agnès Maltais, députée de Taschereau, défend l’aménagement d’une bibliothèque de quartier puisque la distance qui sépare les écoles primaires du quartier de la Bibliothèque Gabrielle Roy peut atteindre jusqu’à 2 kilomètres. Selon l’élue « une telle distance entre la population et les livres doit préoccuper tout décideur public ».

Le projet suscite aussi un important intérêt du secteur commercial de la rue Saint-Vallier. En effet, une cinquantaine de commerces tels que le restaurant le Pied Bleu et Musique Gagné et frères, situés à proximité du bâtiment du Centre Durocher, ont donné leur appui à la Maison de la culture de Saint-Sauveur. La vitalité de l’artère commerciale est un enjeu majeur pour le quartier et il importe que la Ville se dote d’une vision structurante pour le développement de ce secteur, au risque de provoquer une dévitalisation. D’ailleurs, le maire Régis Labeaume semble abonder dans le même sens puisque selon lui « La culture n’est pas un plaisir folichon qu’on se paie dans une société, c’est un investissement. Ça fait partie des nouveaux paradigmes de notre société et il faut qu’on le comprenne. »

Fort de ces appuis, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur continuera de rassembler le maximum d’acteurs et de déployer les efforts nécessaires afin que le projet de Maison de la culture de Saint-Sauveur se concrétise.

L’ensemble des signatures sera déposé dans le cadre d’une séance de consultation que tiendra le Conseil de quartier de Saint-Sauveur le 3 juin 2015 au Centre Édouard Lavergne à 19 h. Ce sera l’occasion pour la population de se présenter en grand nombre afin d’exprimer ses idées et donner son appui au projet de Maison de la culture de Saint-Sauveur.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...