Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

« QuébécoisEs, musulmanEs... et après ? » à l’Hôtel de Ville de Montréal : une exposition plus pertinente que jamais du 11 au 19 janvier 2016

mardi 19 janvier 2016

Montréal, 11 janvier 2016 - Après avoir été présentée dans huit différents lieux à travers le Québec, l’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs... et après ? » est maintenant reçue au Hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal du 11 au 19 janvier prochain. Ayant pour objectif de contribuer à une remise en cause des images stéréotypées à l’égard des citoyens de foi musulmane, ce projet de photoreportage s’avère plus que jamais pertinent.

« Les récents débats autour de la charte des valeurs, du port du niqab et plus généralement de la place de l’islam en terre québécoise sont des plus sensibles et passionnés, amenant dans l’espace public des propos et comportements racistes envers les personnes musulmanes ou considérées comme telles », explique Élisabeth Garant, directrice générale du Centre justice et foi. « Ce climat, favorable au développement des préjugés et du racisme sous leurs diverses formes, est inversement proportionnel à la vitalité d’une société que nous voulons démocratique et plus égalitaire », précise Eve Torres, coordonnatrice de LaVoiEdesFemmes.

Convaincus qu’il est possible de dépasser les peurs et les résistances qui s’expriment actuellement en favorisant des occasions d’appropriation, des rencontres et des échanges qui sortent des prêts-à-penser et des clichés dominants, le Centre justice et foi et LaVoiEdesFemmes ont initié ce projet qui a été présenté pour la première fois en mars 2015.

Accueillie depuis dans cinq régions québécoises, dans une diversité de milieux allant de l’église au réseau collégial, il apparait que cette exposition répond à un besoin que plusieurs organisations ressentent face à la nécessité de déplacer les regards et de rendre compte de la diversité des parcours et réalités de personnes musulmanes au Québec. Ainsi, après sa présentation dans différents quartiers montréalais, à Vaudreuil-Dorion, à Laval, à Alma, et à Joliette, l’exposition, après son passage à l’Hôtel de Ville de Montréal, poursuivra sa tournée à Québec, Sherbrooke et Longueuil notamment.

Pour plus de détails sur l’exposition et son itinérance, consulter le : www.cjf.qc.ca/ve.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...