Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

R-Evolution citoyenne pour respecter les limites de la planète et de l'être humain

samedi 8 novembre 2014

Nous, les signataires d’un manifeste diffusé le 22 avril dernier, Jour de la Terre, portons tous le rêve de vivre dans une société qui respecte les limites de la Planète ; mais entre ce rêve et sa réalisation, il y a un saut que nous proposons de franchir avec la démarche citoyenne décrite dans ce manifeste (http://www.aqlpa.com/sites/default/files/files/autres/Révolution%20citoyenne%20Pour%20respecter%20les%20limites%20de%20la%20planèteS.pdf). Même si cette démarche ne sera pas facile à réaliser, voire presque impossible considérant les conditions à réunir, rappelons-nous que « L’impossible recule à chaque pas que l’on fait »

Puis, Jean Ouimet, avec la détermination qu’il manifeste depuis plus de 25 ans, est parti à vélo le 5 mai jusqu’au début septembre pour rencontrer des citoyens à travers le Québec afin de leur présenter cette démarche citoyenne Pour respecter les limites de la Planète et de l’Être humain (http://www.mvdq.org). Suite à l’accueil enthousiaste exprimé par les citoyens rencontrés, entre autres, lors de la Marche des Peuples pour la Terre-Mère, à l’Échofête de Trois-Pistoles et au Forum Social des Peuples à Ottawa, nous allons tenir une première rencontre pour mettre en branle cette démarche citoyenne. 

Alors, nous vous invitons à cette rencontre qui se tiendra le 8 novembre prochain, de 13h à 17 h, à Montréal pour vous s’engager dans la réalisation de cette démarche citoyenne. Veuillez confirmer à l’avance votre participation en écrivant au info@mvdq.org - vous pouvez en outre le mentionner sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/events/955268574487624/).

Les conditions à une telle mobilisation sont favorables tant est grande l’obsession économique des gouvernements Harper et Couillard aux dépens du social et de l’environnement. Nous avons près de 4 ans devant nous pour que s’organise au Québec un référendum d’initiative populaire sur un engagement à respecter l’Être humain et les limites de la Planète. C’est possible si nous le voulons !

Lors de cette rencontre du 8 novembre, nous présenterons les 3 genres d’actions citoyennes qui composent la démarche ; puis les participants se répartiront en 5 groupes pour y discuter :

1° de l’outil d’évaluation de l’acceptabilité de projet,

2° des monnaies complémentaires,

3° de l’élaboration de l’engagement collectif,

4° des communications au sein de la démarche et

5° du financement des activités citoyennes. Dans chaque groupe, une fois exploré les besoins pour la réalisation de l’activité, les personnes intéressées à organiser l’activité formeront le comité responsable de l’activité. 

Merci d’inviter vos amis à participer à cette Révolution citoyenne et à venir à notre rencontre du 8 novembre prochain, de 13h à 17h, qui se tiendra à Montréal, au VV Taverna, situé au 195, rue Bellechasse, coin De Gaspé. C’est une rue au nord de Rosemont et 4 rues à l’ouest à partir de St-Denis et Bellechasse. C’est 10 minutes à pied du métro Rosemont.

Cordialement,

Les signataires du manifeste : Jean Ouimet, Philippe Derudder, André Bélisle, Claude Béland, Roméo Bouchard, Omar Aktouf, Serge Robert, Jacques Jazure, Jonathan Durand Folco et Emanuelle Bruneau-Ducharme.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...