Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Rassemblement en solidarité avec la communauté palestinienne de Montréal

samedi 19 juillet 2014

Rassemblement en solidarité avec la communauté palestinienne de Montréal : Rassemblement et action créative contre le Mur et en solidarité avec Gaza

Date : Samedi 19 juillet 2014

Horaire : 14 h

Où : Parc Jarry (Métro De Castelnau)

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/748130615250482/

Il y a dix ans, le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice (CIJ) rendait un avis historique en déclarant que l’apartheid israélien était illégal. À l’époque, la Cour demandait que le Mur soit détruit, que les résident.es palestinien.nes soient compensé.es, et que la conformité d’Israël soit assurée par la communauté internationale. Un an plus tard, la société civile palestinienne lançait un appel au Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre l’Etat israélien jusqu’à ce qu’il se mette en conformité avec le droit international.

Une décennie plus tard, les colonies se sont étendues, des terres ont été expropriées et la construction du mur s’est poursuivie, en toute impunité. S’il est complété, le Mur s’étendra sur plus de 800 km, annexant, selon les estimations, 46% de la Cisjordanie. Déjà, l’impact du Mur a été dévastateur, séparant les agriculteur.rices de leurs terres, les travailleur.euses de leurs emplois, les étudiant.es de leurs campus et les communautés des gens.

Cet anniversaire survient également alors qu’Israël mène une campagne de représailles initiée contre les Palestinien.nes suite au meurtre de 3 jeunes colons israéliens. Depuis le 12 juin, les forces d’occupation israéliennes ont attaqué des villages de Cisjordanie et arrêté plus de 800 personnes. La semaine dernière, Israël lançait un assaut massif contre Gaza – la troisième opération similaire en 6 ans. À ce jour, 193 Palestinien.nes ont été tué.es, et plus de 1200 blessé.es dans une série de 1250 attaques aériennes, menées sur l’un des territoires les plus densément peuplé au monde.

Plusieurs compagnies bénéficient également considérablement de la dépossession, du déplacement, de la discrimination et de la violence envers les Palestien.nes. L’une d’entre elles est G4S, un compagnie de sécurité anglo-danoise qui dispense des services aux prisons de Meggido et Ketziot, où l’abus et la torture de prisonnier.ères polititques palestinien.nes est courant. Au-delà de son implication dans le système carcéral israélien, G4S dispense également des détecteurs de bagages et des scanneurs corporels à plus de 500 points de contrôle opérant sur le Mur, entravant la liberté de circulation des Palestinien.nes. Au Canada, G4S a obtenu un contrat de 366 millions $ pour dispenser des services de détecteurs dans les aéroports et a reçu 19 millions $ pour dispenser des services au Centre de détention Metro West de Toronto. Malgré sa complicité dans l’opression de prisonnier.ères palestinien.nes, et, plus localement, dans la criminalisation de personnes migrantes, le gouvernement du Québec continue de détenir des actions de G4S.

En réponse, les Palestien.nes ont lancé un appel à leurs allié.es à travers le monde pour faire de juillet le mois d’action contre le Mur. Joignez-vous à Tadamon ! pour un rassemblement et une action créative au parc Jarry, devant les bureaux de G4S pour exiger que cesse l’impunité israélienne et la complicité des entreprises, et en solidarité avec la population palestinienne en train de subir un siège violent à Gaza.

Pour plus d’information :

Tadamon ! Montréal

Courriel : info@tadamon.ca

Site web : www.tadamon.ca

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...