Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Regards sur la nouvelle politique d’aide internationale féministe du Canada

mercredi 18 avril 2018

MONTRÉAL, 18 avril 2018 – Quelle influence cette politique aura-t-elle véritablement sur les pratiques des actrices et des acteurs de la coopération internationale, soit les organismes de coopération internationale (OCI), les chercheuses et chercheurs universitaires, les fonctionnaires d’Affaires mondiales Canada, le secteur privé ? Est-ce que le budget de l’aide internationale du Canada - budget qui stagne ou décline depuis plusieurs années et qui se situe en termes de pourcentage près de son plancher historique - est à la hauteur des ambitions de la politique ? Et plus important encore, est-ce que cette dernière aura un impact significatif sur la réalisation des droits humains des populations des pays du Sud ?

Quoi : Table-ronde

Où : UQAM – PK – R310

Quand : 18 avril 18h

Panélistes :

Marie-France LABRECQUE est anthropologue et professeure émérite de l’Université Laval. Ses recherches se sont déroulées en Colombie, au Mexique et au Mali, et ses analyses portent sur les dynamiques de développement et d’équité de genre.

Anne DELORME coordonne le Comité québécois femmes et développement (CQFD) et la communauté de pratique « Genre en pratique », et est responsable des programmes d’intégration et de respect de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’AQOCI.

Caroline LECLERC est sous-ministre adjointe, secteur des Partenariats pour l’innovation dans le développement à Affaires mondiales Canada.

Marie-Ange NOËL est coordonnatrice de l’organisme Fanm Deside (Femmes décidées, en créole haïtien), une organisation de promotion et de défense des droits des femmes dans le département du Sud-Est d’Haïti, notamment à travers des actions de communication sociale contre la violence, des activités reliées à la santé des femmes et à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

* Veuillez prendre note que des circonstances exceptionnelles empêchent Mme Noël de participer en personne au panel, mais nous présenterons un enregistrement vidéo de sa présentation.*

Animation :

Maïka SONDARJEE est doctorante en science politique à l’Université de Toronto. En plus d’avoir travaillé pour divers organismes non gouvernementaux en Bolivie, au Burkina Faso et en Inde, elle est affiliée au Réseau d’études des dynamiques transnationales et de l’action collective (REDTAC) du CERIUM et au Centre for Critical Development Studies (CCDS).

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...