Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Soirées relations - Sociétés surveillées, sociétés contrôlées

lundi 26 janvier 2015

L’affaire Snowden a révélé au grand jour l’ampleur de la surveillance dans nos sociétés, souvent justifiée et acceptée au nom de l’impératif sécuritaire. Assiste-t-on à l’émergence d’un nouveau totalitarisme, rendu possible en partie grâce aux récents développements technologiques ? Quelles sont les caractéristiques d’une telle société et quels processus économique, politique et technologique la sous-tendent ? Quelles sont les voies de résistances nécessaires à la sauvegarde de nos droits et libertés ?

Venez en discuter avec nos invitéEs :

Emiliano Arpin-Simonetti : secrétaire de rédaction de la revue Relations ;

Martine Éloy : militante au sein de la Ligue des droits et libertés depuis 2001. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de libertés civiles et à la montée de la surveillance des populations ;

André Mondoux : professeur à l’École des médias de l’UQAM et auteur de l’Histoire sociale des technologies numériques. De 1945 à nos jours (Nota Bene, 2011)

À Montréal

26 janvier 2015

de 19 h 00 à 21 h 30

Café l’Artère

7000, avenue du Parc

(à 2 minutes de marche du Métro Parc)

Contribution suggérée : 5$

Cette soirée se tient à l’occasion de la parution du numéro de la revue Relations « Contrôle social 2.0 » (no 776, février 2015)

Renseignements : Augusti Nicolau 514-387-2541 poste 241, ou anicolau@cjf.qc.ca

Les soirées relations sont organisées par le Centre Justice et foi.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...