Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Tournée de sensibilisation — Les enjeux du libre-échange

jeudi 15 mai 2014

Considérant la multiplication des accords commerciaux de libre-échange négociés par nos gouvernements derrière des portes closes, les Amies de la Terre reçoivent, en collaboration avec ATTAC-Québec, la tournée de sensibilisation sur les enjeux du libre-échange. L’activité est animée par Claude Vaillancourt et aura lieu le jeudi 15 mai, à 19 h 15, au Centre Frédéric-Back, 870 Salaberry, Salle Michel-Jurdant (322). Contribution suggérée : 5 $

Cette activité prendra la forme d’une séance d’éducation populaire, incluant une présentation de Claude Vaillancourt et une réflexion collective sur les pistes d’action et les autres modèles possibles. La tournée s’inscrit dans le cadre de la sortie du livre « L’empire du libre-échange » de Monsieur Vaillancourt, qui présente les enjeux socio-économiques posés par le système commercial dans lequel nous évoluons.

« En favorisant un type de concurrence à l’avantage des compagnies les plus puissantes, en créant de véritables monstres économiques, qui dictent leur ligne de conduite aux États, le libre-échange contribue à la forte impression que le pouvoir n’appartient plus vraiment aux éluEs. […] Le libre-échange occupe une place importante dans cette entreprise de dépossession, laquelle inclut aussi le lobbying (très lié au libre-échange), l’usage systématique des paradis fiscaux, le jeu de portes tournantes entre la classe politique et la classe financière et, de façon plus générale, l’application aveugle et inconséquente des principes du néolibéralisme. » dit Claude Vaillancourt.

À propos du conférencier

Claude Vaillancourt est romancier, nouvelliste et essayiste. Il est président de l’organisation altermondialiste ATTAC-Québec (Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne). Au sein de cette organisation, il défend notamment les dossiers reliés au libre-échange et au commerce international. Il est aussi porte-parole du groupe Échec aux paradis fiscaux.

À propos des AmiEs de la Terre de Québec

Les AmiEs de la Terre de Québec forment un mouvement citoyen favorisant la transition vers une société écologiste. C’est par la défense collective des droits et l’éducation populaire autonome qu’il s’acquitte de cette mission. Fort de ses 1200 membres, l’organisme fait partie d’un réseau soutenu par la base et présent dans 77 pays.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...