Édition du 20 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gauche politique

Une activité de Mémoire militante sur le parcours de Charles Gagnon, militant et intellectuel de gauche

mardi 11 mars 2014

Dans la suite de son tour d’horizon des décennies 60-70-80, le collectif Mémoire militante organise une soirée d’information et d’échanges sur le parcours d’un autre acteur de la gauche à cette période, Charles Gagnon. Tour à tour prisonnier politique puis militant du groupe En Lutte !, il a par la suite continué à réfléchir et à écrire, autant pour comprendre la société capitaliste dans laquelle il vivait (et dans laquelle nous vivons encore…) que pour trouver les manières de la remplacer.

La rencontre vise à donner un aperçu de ce parcours et de ces réflexions, à partir de la projection d’un film ainsi que d’un échange avec Yves Rochon, un de ses compagnons de route.

Elle aura lieu mardi le 11 mars, à 19h30, au Pub Brouhaha, situé au coin des rues DeLorimier et Des Carrières, à Montréal.

Le film a été réalisé à partir de documents d’archives, par Marie-Noël Arseneau et Santiago Bertolino, dans les mois suivants le décès de Gagnon, survenu en 2005. Les personnes qui souhaitent voir ce film mais ne peuvent assister à l’activité du 11 mars peuvent se le procurer en communiquant avec la Fondation Charles-Gagnon, à l’adresse suivante : prixmergler@gmail.com
Un autre film méconnu sur Charles Gagnon, réalisé celui-là en 1970 par André Melançon et le comité d’appui à Vallières-Gagnon, est également accessible via ce même canal.

Copies de ces deux films seront disponibles sur place, gratuitement.

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...