Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Venez nombreux construire un mur social contre Énergie-Est

lundi 9 novembre 2015

Saint-Augustin-de-Desmaures, 27 octobre 2015 — Le Mouvement STOP oléoduc et la Fondation Coule pas chez nous invitent les citoyens qui souhaitent faire connaître leur rejet du projet d’oléoduc Énergie Est à tenir avec eux une vigile lors des portes ouvertes Journées de la sécurité et des interventions d’urgence organisées par la société TransCanada, le 9 novembre prochain. Ce rassemblement citoyen intitulé —Journée citoyenne Sécurité et intervention d’urgence —, se tiendra devant l’Hôtel de Ville de Saint-Augustin de Desmaures, 200 route de Fossambault, de 16h à 20h.

TransCanada présente ainsi le troisième volet de ses rencontres avec la population sous la forme de discussions individuelles avec ses experts et ses représentants. Ces rencontres s’inscrivent dans le programme de participation des intervenants, une des exigences réglementaires de l’Office national de l’énergie (ONÉ), en vue de « favoriser l’établissement et le maintien de relations positives ». Ces activités précèdent le dépôt des dernières modifications apportées au projet d’oléoduc Énergie Est à l’ONÉ, prévu en décembre 2015.

Comme la population est de plus en plus informée de la menace directe que constitue l’utilisation des combustibles fossiles pour les écosystèmes et pour la survie de notre propre espèce, et du fait que ce sont les énergies renouvelables qui vont relancer l’économie et non l’exploitation ou le transport des hydrocarbures fossiles, l’acceptabilité sociale envers le projet d’oléoduc Énergie Est est compromise.

« Le gouvernement canadien doit s’assurer que nos ressources se rendent sur les marchés. Mais au XXIe siècle, ça veut dire le faire de façon responsable, c’est-à-dire avec l’approbation sociale, en partenariat avec les communautés autochtones et avec l’approbation de la communauté scientifique et écologique. Le projet Énergie Est n’est pas en train d’obtenir cette approbation et a énormément de difficultés à l’obtenir », déclarait en juillet dernier Justin Trudeau en entrevue au journal Le Devoir (« Énergie Est : Trudeau prédit un mur social », Le Devoir, 3 juillet 2015).

Afin de contribuer à l’édification du mur social contre Énergie Est prédit par le Premier Ministre canadien désigné, le comité STOP oléoduc Portneuf Saint-Augustin tiendra cette vigile à la porte de l’édifice où se tiendront les portes ouvertes de TransCanada.

Anne-Céline Guyon, porte-parole de STOP oléoduc Portneuf–Saint-Augustin, explique ainsi l’initiative : « Avec la Conférence de Paris sur le climat 2015 qui débute à la fin novembre, à laquelle nous sommes vraiment heureux de voir que la délégation canadienne inclura les premiers ministres provinciaux et les chefs de l’opposition, nous voulons faire savoir que ce n’est pas seulement la sécurité reliée à Énergie Est qui préoccupe les citoyens, mais aussi celle touchant l’humanité et son milieu de vie. Le projet d’oléoduc favoriserait l’expansion des sables bitumineux et est donc incompatible avec un objectif de réduction des GES pour lutter contre les changements climatiques. Nous voulons collectivement tourner le dos aux combustibles fossiles. »

Pour information :

Événement Facebook

www.stopoleoduc.org

www.coulepascheznous.com

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...