Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Vernissage : QuébecoisES. MusulmanES, et après...

jeudi 12 mars 2015

Vingt-quatre clichés et textes représentant autant de personnes musulmanes québécoises sont exposés au Gesù, du 12 mars au 4 avril 2015, à l’initiative conjointe du Centre justice et foi et de l’organisme LaVoiEdesFemmes.

Intitulée « QuébécoisEs, musulmanEs... et après ? », le photoreportage veut sortir des stéréotypes qui sont trop souvent présentés en offrant des portraits qui rendent compte de la diversité des personnes musulmanes au Québec et qui laissent entrevoir une réalité plus complexe.

« Depuis quelques années, l’islam et les personnes de foi ou de culture musulmane se retrouvent, bien malgré elles, au cœur d’un grand battage médiatique » explique Élisabeth Garant, directrice générale du Centre justice et foi. « Cette situation provoque une inquiétude qui a des conséquences négatives sur le vivre-ensemble au Québec, entre personnes d’origines, de cultures et de fois différentes » ajoute Eve Torres, présidente de LaVoiEdesFemmes.

Il s’agit d’arrêts sur image dans la vie de citoyens québécois, musulmans de foi – ou perçus comme tels par la société d’accueil. Ces personnes ont accepté de présenter leur visage, un peu de leur quotidien et de leur histoire de vie pour nous faire découvrir des réalités trop souvent méconnues. Quatre thématiques sont abordées par les photographies et les entrevues qui les accompagnent : la religion et la spiritualité, le travail et le parcours professionnel, la participation citoyenne et la vie quotidienne.

Trois ateliers seront aussi offerts au grand public afin d’approfondir la réflexion sur les femmes et l’islam (14 mars), la discrimination en emploi (21 mars) et les parcours de vie des personnes musulmanes au Québec (28 mars), au Gesù de 14h à 15h30.

Fondé en 1983, le Centre justice et foi est un centre d’analyse sociale, un lieu de recherche et de réflexion qui pose un regard critique sur les structures sociales, politiques, économiques, culturelles et religieuses. Il publie notamment la revue Relations et le webzine Vivre ensemble.

LaVoiEdesFemmes est un organisme à but non lucratif ayant une vocation sociale, culturelle et politique, visant à inciter les femmes musulmanes à s’impliquer dans la société québécoise de manière active par le biais du bénévolat avec l’objectif de mieux s’entre-connaître.

Quoi  : un photoreportage et des ateliers pour mieux comprendre la réalité des personnes musulmanes au Québec

Quand  : du 12 mars au 4 avril (vernissage le 12 mars à 17 h ; ateliers les 14, 21 et 28 mars de 14 h à 15 h30)

 : Centre de créativité du Gesù, 1200 rue Bleury, à Montréal

Activités à venir

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...