Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Catalogne

1-O : référendum en Catalogne

Le 6 septembre 2017, le gouvernement catalan a convoqué un référendum sur l’indépendance de la Catalogne. Malgré l’interdiction de l’État espagnol, le 1er octobre, des milliers de Catalanes et de Catalans se sont présentés aux bureaux de vote. 1-O est la chronique de ce qui s’est passé dans cinq des centaines de bureaux de vote lors d’une journée à la fois terrible et inoubliable où plus de deux millions de personnes se sont levées et battues pacifiquement pour exercer leur droit à l’autodétermination.

Une projection six mois après le référendum catalan

La projection du documentaire à Montréal le 1er avril 2018 permet de jeter un nouveau regard sur cette journée historique exactement six mois après les événements. La présentation de l’état de la situation en Catalogne et une période de discussion avec le public suivront la projection.


Liberté aux prisonnier·e·s politiques catalan·e·s !

Cette projection servira également de rassemblement pour réclamer la libération des 9 élu·e·s et leaders de la société civile catalane emprisonnées par l’État espagnol et pour révendiquer aussi les élu·e·s catalan·e·s en exil.

Des billets solidaires envers la communauté catalane du Québec

Le 27 octobre 2017, l’État espagnol a fermé le Parlement de la Catalogne et pris le contrôle du gouvernement catalan. Pour cette raison, Madrid a décidé de ne pas transférer un million d’euros à quelque 100 communautés catalanes qui, comme le Cercle culturel catalan du Québec, font rayonner la culture et la langue catalanes à travers le monde. Voilà pourquoi la communauté catalane du Québec n’a pas perçu les 11 000 $ de subvention que le Gouvernement catalan lui avait déjà accordé pour l’ensemble de ses activités de 2017.

Avec l’achat de votre billet ou votre don (dans le cas où vous ne pouvez pas assister à l’événement), vous apportez votre grain de sel à la survie d’une communauté organisée et engagée depuis 1961 et qui a suvi également les effets de la repression espagnole.

Tous les profits (billets et dons) seront intégralement destinés au financement du Cercle culturel catalan, l’OBNL qui fait rayonner la langue et la culture catalanes au Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Catalogne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...