Édition du 5 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

10 octobre 2017. Points de mire : Moment crucial en Catalogne, le projet de fusion QS-ON, un projet prometteur, les défis du mouvement écologiste québécois...

Dans ces points de mire, Presse-toi à gauche présente synthétiquement des éléments d’analyses des articles publiés concernant le terrain national comme le terrain international. Il s’agit d’expliciter ses partis pris radicaux dans son suivi de l’actualité et des débats en cours. Il s’agit de clarifier l’orientation qui a guidé les choix d’articles de ses différentes éditions. Points de mire, pour bien marquer notre but et où nous voulons en venir !

10 octobre 2017. Presse-toi à gauche s’ouvre par l’annonce d’une activité de résistance. Ce n’est pas un hasard, les batailles concrètes sont toujours les plus importantes. Dimanche prochain, à Montréal, la manifestation pour le 15$ de l’heure est un moment essentiel dans la mobilisation. On y sera !

En Catalogne, le temps s’accélère, les jours comptent pour des mois, si ce n’est des années. Après la tenue d’un référendum victorieux sur l’indépendance, tenu dans un climat de répression inacceptable le parlement catalan et la société civile catalane font face à des choix majeurs sous les menaces du gouvernement conservateur de Rajoy qui règne à Madrid. Des débats traversent aujourd’hui le mouvement indépendantiste catalan, il faut les suivre, car ils sont plein d’enseignements pour les indépendantistes d’ici.

Si la course à la chefferie du NPD-Canada a démontré quelque chose, c’est que ce parti est incapable de tenir un discours à la hauteur d’un Jeremy Corbin en Grande-Bretagne ou d’un Bernie Sanders aux États-Unis. David Camfield indique les fondements de cette situation de fait et il en tire une conclusion pour les militantes et militants de la gauche radicale du Canada.

Au Québec, malgré le mépris affiché par le PQ et la CAQ, le projet de fusion d’Option nationale et de Québec solidaire est considéré très positivement et jugé comme un pas en avant pour la lutte pour l’émancipation sociale et nationale (blogue de Pierre Beaudet). Cette fusion soulève des débats, y compris au sein de Québec solidaire et particulièrement sur le mandat de l’Assemblée constituante, Benoit Renaud prend parti dans ce débat et explique qu’il croit que les « éléments programmatiques de l’entente de principe de fusion entre QS et ON semblent avoir été inspirés directement par les leçons de Catalogne. » Nul doute que des débats se développeront également au sein d’Option nationale sur les tâches qu’un éventuel collectif au sein de Québec solidaire se donnera… Vous pouvez lire des contributions à ce débat dans notre dossier intitulé « Débats autour de la fusion de Québec solidaire et Option nationale. »

Le masque vert de Couillard s’effrite misérablement. Sa loi sur les hydrocarbures et ses projets de règlements liés à cette loi montrent que le gouvernement est tout dévoué à l’exploitation des hydrocarbures au Québec. La lutte au gaz à effet de serre et au réchauffement climatique se réduit à une rhétorique largement mensongère. Du travail en perspective pour les environnementalistes du Québec dont les propositions reçoivent un accueil positif chez des couches de plus en plus larges de la population.

Pierre Rousset a concocté un dossier sur la crise coréenne. Nous publions quatres de ses articles (ici,ici, et ici) sur une situation pour le moins explosive. C’est le moins qu’on puisse dire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...