Édition du 20 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

15 mai 2017, le maire Labeaume s’oppose à ce que le Port de Québec devienne un port pétrolier

Ce 15 mai, des militant-e-s de Québec solidaire ont interrogé le maire Régis Labeaume sur le projet d’agrandissement Beauport 2010 du Port de Québec. Le maire a affirmé sans aucune ambiguïté son opposition à ce que le Port de Québec devienne un port pétrolier. Il a même affirmé que tous ses efforts allaient dans le sens d’éviter que le Port de Québec devienne un port pétrolier.

Cette prise de position de position a été accueillie avec satisfaction par les citoyens et les citoyennes qui n’acceptent pas le processus d’évaluation environnementale de l’Agence canadienne d’évaluation qui a limité ses investigations jusqu’ici au territoire du port. Il est pourtant nécessaire de questionner les impacts de cet agrandissement du port sur les quartiers centraux de Québec, compte tenu de la place du vrac liquide (les hydrocarbures sans doute) qui seront appelés être stockés et transborder dans les futurs aménagements du Port.

À une question sur les dangers liés à la circulation de convois ferroviaires au coeur des quartiers attenants au port, le maire a dénoncé que les gouvernements, tant provincial que fédéral, aient refusé de force les compagnies ferroviaires d’informer les villes, et Québec tout particulièrement, de la dangerosité des stocks transportés dans les zones habitées de la région. Il a rappelé que l’Union des municipalités du Québec a affirmé son opposition à cette culture du secret des entreprises privées qui empêche les villes de développer une position proactive face aux dangers représentés par les trains transportant des hydrocarbures ou d’autres matières dangereuses.

Le maire Régis Labeaume répondait à des questions soulevées à la réunion du Conseil municipal ce 15 mai par des miliant-e-s e Québec solidaire dans le cadre de la campagne « L’envers du baril » qui vise à dénoncer le tournant pétrolier piloté par le gouvernement Couillard.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...