Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

34e congrès de L’R des centres de femmes du Québec : 300 féministes à Rimouski

À partir du lundi 11 juin, 300 féministes convergent vers Rimouski pour participer au 34e congrès de L’R des centres de femmes du Québec, le plus grand réseau féministe d’action communautaire autonome au Québec.

L’R, une aire pour qu’arrive l’ère où les femmes auront de l’air !

Ce Regroupement a été nommé L’R parce qu’il consiste en une aire (R) pour les centres de femmes, c’est-à-dire un espace qui appartient aux centres. C’est aussi un Réseau dans lequel les centres de femmes se concertent, de sorte qu’arrive l’ère (R) pendant laquelle les femmes auront enfin tout l’air (R) dont elles ont besoin.

L’R, un espace de réseautage et de soutien pour les centres de femmes

L’R, c’est surtout le Regroupement de 87 centres membres provenant de toutes les régions du Québec. Réunis en 15 tables régionales, les membres de L’R délèguent une représentante par région pour former le comité de coordination provincial, le coco. L’R, c’est aussi un comité exécutif élu et plusieurs comités de travail où s’impliquent des représentantes de centres d’un peu partout au Québec. L’R, c’est également une équipe de travail comptant quatre travailleuses permanentes et plusieurs travailleuses contractuelles.

Pourquoi sont-elles à Rimouski ?

Afin de favoriser l’équité entre les membres de L’R, il a été décidé de changer régulièrement le lieu de la tenue de l’assemblée générale annuelle. Cette année le congrès est donc dans le Bas-Saint-Laurent pour faciliter la participation des centres de femmes situés dans l’Est de la province.

Que feront-elles ?

Les congressistes célèbreront leurs retrouvailles mardi soir, devant un bon souper et surtout une soirée animée par les centres de la région. Le mercredi, elles seront en assemblée générale toute la journée, afin de donner au regroupement ses orientations annuelles. Finalement, jeudi, elles assisteront en avant-midi à un panel portant sur les impacts des nouvelles technologies de l’information sur l’intervention féministe. En après-midi, elles assisteront à des ateliers spécialisés sur des questions de communication et d’intervention féministe.

Vidéo : On parle de notre congrès et de L’R ici avec Nadia Morissette, présidente de L’R, et Jacynthe Montplaisir, agente sociopolitique au Centre-Femmes de Rimouski.

Le panel

Panélistes

Mélanie Lemay, coordonnatrice de Québec Contre les Violences Sexuelles

Mélissa Mollen-Dupuis, cofondatrice de Idle No More Québec

Véronique Morel et Francine Quesnel de La Marie Debout

Animatrice du panel : Anne St-Cerny Relais-femmes

Pour revoir les présentations.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...