Édition du 16 janvier 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Transport en commun

3e lien routier Québec-Lévis Quand l’opportunisme prend le dessus

Québec, 11 décembre 2017. - Le 4 décembre dernier, la ministre déléguée aux Transports du Québec, accompagnée des ministres responsables des régions de la Capitale-Nationale et de ChaudièreAppalaches ainsi que des maires de Québec et de Lévis, a annoncé le lancement de « l’appel d’offres public pour l’étude d’opportunité » pour le projet d’un troisième lien entre Québec et Lévis. Québec solidaire Capitale-Nationale, comme d’autres intervenants de nos régions, ne voit dans cette annonce qu’une opération faisant partie de la pré-campagne électorale des libéraux.

Pour Monique Voisine, porte-parole de Québec solidaire dans la Capitale Nationale « les libéraux nous parlent de choses qui ont déjà été annoncées depuis plusieurs mois. Pour nous, le troisième lien doit nécessairement passer par le transport collectif. Les annonces politiques doivent refléter plus de sérieux et de cohérence dans le contexte des changements climatiques et des impacts de plus en plus désastreux en termes de pollution produite par les automobiles. C’est le transport collectif qui doit être poussé de manière urgente. »

Depuis l’annonce du gouvernement Couillard plusieurs spécialistes ont exprimé des doutes sur la pertinence d’un troisième lien routier entre Lévis et Québec. Québec solidaire Capitale-Nationale estime que les conséquences de l’ajout de kilomètres d’autoroute sont bien connues : après un certain temps, la congestion redevient aussi problématique qu’auparavant sinon pire.

« À Québec solidaire, nous réitérons que les meilleures solutions se trouvent du côté d’un service de transport en commun de meilleure qualité, à plus grande fréquence et plus ramifié, de façon à aller chercher l’adhésion de plus de gens possible. Nous avons besoin d’une infrastructure moderne, efficace et rapide qui doit relier les deux rives par le pont de Québec. De plus, l’augmentation substantielle du service de traversiers, en l’intégrant au réseau de transport des deux régions offre une perspective gagnante pour l’avenir » déclare Serge Roy également porte-parole. Québec solidaire Capitale-Nationale invite les différents intervenants dans ce dossier à regarder les propositions qui visent à intégrer tout un réseau de transport collectif autour d’un réseau structurant comme le tramway, à renforcer les possibilités de transports actifs comme le vélo et la marche, à envisager la gratuité du transport en commun comme l’est l’utilisation des routes et des autoroutes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Transport en commun

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...