Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Écosocialisme

4 novembre : Débat et Assemblée générale 2017 du réseau écosocialiste (nouvelle date)

4 novembre : Débat et Assemblée générale 2017 du réseau écosocialiste (nouvelle date)

Samedi, 4 novembre 2017, de 10h à 17h, UQAM, local A-3316.

Cette journée se déroulera en deux temps : le matin, un débat autour de la nouvelle brochure du réseau. L’après-midi, l’élargissement de la gauche québécoise et l’organisation du réseau écosocialiste dans cette perspective. Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour proposé, suivi d’une courte description de chaque point. Réservez la date ! (Pour les personnes à l’extérieur de Montréal, une connexion par Internet sera possible.)


Ordre du jour
atin (10h-12h) : débat sur la brochure du réseau (« Quel pouvoir voulons-nous ? »)

Débat autour de la brochure du réseau : « Québec solidaire : au-delà du parlement, se donner le pouvoir de changer la société »

Présentation d’un Cycle de formations, par le réseau et d’autres acteurs.

(12h-13h : pause repas)

Arès-midi (13h-17h) : AG du réseau écosocialiste

1. 13h : Accueil, tour de table
2. Présidence et secrétariat
3. Relancer la gauche radicale
- dans QS (bilan et perspectives du réseau écosocialiste)
- au Québec (convergence des fronts de lutte radicale)
4. Congrès de décembre de QS : orientations de la plate-forme (et du programme, si rouvert suite à proposition de fusion avec ON) ; rapport sur les discussions avec ON

(15h : pause de 15 minutes)

5. Mobilisations en période pré-électorale pour QS
6. élection paritaire au comité exécutif du réseau écosocialiste
7. Organisation du Réseau écosocialiste (rappel et répartition des tâches, mises sur pied de comités de travail, financement, recrutement)
8. Varia
9. Fin de l’AG (17h)
Présentation plus détaillée des points de l’ordre du jour

10h : Débat sur la brochure : « Quel pouvoir voulons-nous ? » (1h30’)

Québec solidaire s’affirme de plus en plus comme le meilleur gouvernement que les québécois.e.s auraient jamais eu, en route vers la conquête du pouvoir. Cela est certes nécessaire pour briser le fatalisme et susciter l’espoir en notre alternative politique. Mais gagner les élections ne signifie pas prendre le pouvoir, car celui-ci ne se limite pas à l’enceinte des parlements. Afin de surmonter les résistances des dominants au projet de société défendu par QS, il faut comme parti s’interroger sur les conditions politiques à réunir pour rompre avec les rapports de pouvoir au Québec et dans le monde d’aujourd’hui. C’est à partir de cette question centrale que nous voulons repenser le type de parti « des urnes et de la rue » que doit devenir Québec solidaire, afin de ne pas répéter les erreurs du passé.

Pour provoquer un débat collectif au sein de QS sur ces enjeux, le réseau écosocialiste a produit au cours de 2017 une brochure, qui vous sera présentée sous la forme d’une courte formation, suivie d’une discussion.

Lancement d’un cycle de formations (30’)

Il est proposé de lancer un cycle de débats-formations, organisé conjointement par le Réseau écosocialiste et le Front d’Action socialiste (FAS), portant sur des questions stratégiques essentielles pour la gauche.

L’approche pédagogique sera active – surtout pas le format traditionnel panel + questions. La brochure produite par le réseau pourrait servir de base au premier débat. La liste des autres formations proposées sera présentée.

L’un des buts (lointains) est de tisser des liens de collaboration entre les différentes organisations de la gauche socialiste au Québec. Par ailleurs, ces rencontres débats-formation pourraient aussi contribuer à préparer l’université d’été 2018 des NCS.
Si le principe du cycle de formations est accepté, un groupe de pilotage devra être mis sur pied, pour organiser la tenue de ces rencontres.

(12h-13h : pause repas)


13h : AG du réseau écosocialiste

3. Élargir la gauche radicale (1h)

a. Dans Québec solidaire

Dès la fondation de Québec solidaire, la mise sur pied de collectifs a permis à la gauche radicale de se regrouper en divers courants. Ceci lui a permis d’intervenir sur l’élaboration du programme de QS, comme sur des questions stratégiques liées aux luttes sociales ou aux alliances électorales. Ces espaces ont permis d’animer des formations et des débats qui ont fait la différence dans l’histoire de notre parti.
Reste qu’aujourd’hui, ces espaces ne sont plus très dynamiques. Ils mériteraient pourtant de se renouveler alors que notre parti connaît un momentum sans précédent. Car de nombreux défis demeurent : participer aux élections sans tomber dans l’électoralisme, préciser ce que pourrait être un parti des urnes et de la rue, maintenir vivante notre démocratie interne contre la centralisation, se préparer à une rupture avec l’ordre dominant initiée par l’assemblée constituante, etc.
Nous vous invitons à discuter des moyens que la gauche radicale dans QS pourrait déployer pour mieux se concerter. Ceci dans le but de présenter des réponses rassembleuses susceptibles d’avoir une portée dans la vie de notre parti.

b. au-delà de QS : convergence des fronts de lutte radicale

Nous discuterons aussi d’efforts récents de convergence avec d’autres groupes socialistes, en vue d’une relance plus concertée de la gauche radicale au Québec. Ceci pourrait se décliner en différents fronts de lutte, liés aux luttes en cours.

4. Congrès de décembre de Québec solidaire (1h)

Le congrès de décembre sera important à plus d’un titre : adoption de la plate-forme électorale, mais sans doute aussi aboutissement des négociations avec ON, donc possible modification de notre programme, voire de nos statuts. Comment intervenir sur ces points, dans nos instances et au congrès ? Quels points prioriser ? Que penser de l’alliance avec ON ? Nous essaierons de voir si notre réseau peut agir de façon concertée sur ces différents sujets, structurants pour l’avenir de QS.

Nous verrons aussi comment aboutir concrètement au « congrès d’orientation » que nous envisageons à la fin de notre brochure.

(15h : pause de 15 minutes)

5. Mobilisations en période pré-électorale pour QS (30’)

Nous partagerons ici un bilan des développements les plus récents en matière de mobilisation et campagnes politiques à QS (15$/h, hydrocarbures), et ferons l’état du développement des réseaux militants (ex. intersyndical). Nous porterons une attention particulière à la question de l’anti-racisme et à la montée de l’extrême-droite.

On évaluera aussi, dans le contexte pré-électoral à venir, les actions qui nous permettraient de mieux présenter notre programme (enfin fini !) à la population. D’autant plus qu’une campagne pré-électorale est en cours d’élaboration par QS, ce qui sera une première.

6. Élection paritaire du comité exécutif du réseau écosocialiste (30’)

Les assemblées et le suivi des tâches du réseau sont coordonnées par le comité exécutif. Celui-ci assure aussi les tâches logistiques suivantes : secrétariat, communication interne (infolettre, site web, page Facebook,), trésorerie.

Le comité est paritaire et compte idéalement un minimum de 4 membres. Avis aux personnes intéressées : n’hésitez pas à vous manifester !

7. Organisation interne du Réseau écosocialiste, rappel des tâches (15’)

Nous résumerons ici les tâches adoptées. Nous veillerons à leur attribution, et à la mise sur pied d’éventuels comités de travail. Nous présenterons également brièvement les enjeux de financement et de recrutement du réseau.

8. Varia (15’) et 9. Fin de l’AG (17h)

D’autres détails et documents en lien avec l’AG vous seront envoyés plus tard, qui détaillerons certaines de ces discussions. En attendant, réservez la date du 4 novembre !

Au plaisir de vous revoir,
Le comité exécutif du réseau écosocialiste
Pour toute question sur l’assemblée générale ou sur le Réseau écosocialiste, contactez-nous en écrivant à reseauecosocialiste@gmail.com .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Écosocialisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...