Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes syndicales

5 octobre, Journée mondiale des enseignant-e-s

Le personnel enseignant, au cœur de l’éducation publique

Québec, le 4 octobre 2018. – Après avoir démontré tout au long de la campagne électorale que les enseignantes et enseignants du Québec sont au cœur de l’éducation publique, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) tient à rendre un hommage particulier au personnel enseignant du Québec à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants.

« On le dit et on le répète, les enseignants font un travail extraordinaire tous les jours et portent l’école à bout de bras tout en menant les élèves vers la réussite, et ce, dans des conditions qui ne sont pas toujours faciles. C’est l’occasion pour tous de leur signifier notre reconnaissance pour la différence qu’ils font dans la vie des élèves de tous les secteurs d’enseignement », a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

Organisée depuis 1994 par l’UNESCO, la Journée mondiale des enseignants a lieu le 5 octobre et est célébrée chaque année par ses partenaires, dont fait partie l’Internationale de l’Éducation (IE). La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est un membre actif de l’IE.

La FSE diffusera pour l’occasion un témoignage de l’humoriste Pierre Hébert, porte-parole pour une troisième année de la campagne Prof, ma fierté ! organisée par la Fédération pour valoriser la profession enseignante et tous ceux et celles qui l’exercent. On peut visionner ce clip sur la page Facebook de la Fédération.

Un gouvernement sous surveillance

« Afin de s’assurer que l’éducation soit au cœur des décisions qu’il prendra, il va sans dire que nous aurons le gouvernement à l’œil, comme nous l’avons déjà annoncé durant la campagne électorale. Une amélioration des conditions d’enseignement devra être constatée sur le terrain, et les pistes d’action passent toutes par la valorisation du personnel enseignant, par un plus grand respect de son autonomie, par une composition de la classe plus équilibrée, de même que par de meilleurs salaires », a ajouté Josée Scalabrini.

D’ailleurs, dans le cadre de la campagne Prof, ma fierté !, les enseignantes et enseignants de la FSE ainsi que tous les sympathisants à leur cause seront conviés à se prendre en photo pour signifier qu’ils surveillent de près le gouvernement et ses actions en éducation. Pour plus de détails, on consulte le site Web profmafierte.com.

Profil

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Luttes syndicales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...