Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

50 ans de syndicalisme enseignant pour les cégeps publics - Anniversaire de fondation de la FEC-CSQ

MONTRÉAL, le 26 mars 2018 - La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC‑CSQ) est heureuse de souligner ses 50 années d’existence. Fondée en mars 1968, les représentantes et représentants de la FEC-CSQ ont traversé ces cinq décennies en prônant un syndicalisme de proximité et à visage humain. « Je suis très honorée de pouvoir représenter mes collègues à l’occasion de ce cinquantième anniversaire et je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont investis avant moi. Je souhaite que mon engagement pour défendre la profession enseignante et les cégeps publics soit à la hauteur du legs de toutes ces personnes », de déclarer Lucie Piché, présidente de la FEC-CSQ depuis 2016.

Fiers de nos plus récentes réalisations

Alors que les premières années d’existence de la Fédération se sont notamment déroulées au cœur des grandes luttes des années 1970 pour obtenir des droits primordiaux (retraite, congés parentaux, lutte contre l’arbitraire, etc.), c’est notamment la défense de la pérennité même du réseau collégial qui a mobilisé ses différents acteurs au cours des années subséquentes. « Entre le Forum sur l’avenir de l’enseignement collégial de 2004, les mesures d’austérité des dernières années et la baisse des effectifs, notamment dans les cégeps de région, nos cégeps ont été mis à mal plus souvent qu’à leur tour », de rappeler Lucie Piché qui est professeure d’histoire au Cégep de Sainte-Foy.

Au cours des dernières années, la FEC-CSQ a continué à défendre et à promouvoir le réseau des cégeps, notamment en participant à plusieurs consultations gouvernementales sur les thèmes suivants : financement des cégeps, création du Conseil des collèges du Québec, lutte contre les violences à caractère sexuel sur les campus, etc. Outre ses interventions publiques, la Fédération a poursuivi son soutien quotidien à la défense et au renforcement des droits des membres dans leur milieu. La publication récente d’un Guide d’accueil des enseignantes et des enseignants, l’implantation d’un programme d’accès à l’égalité syndicale favorisant une plus grande participation des femmes dans nos instances locales, le travail réalisé sur l’autonomie professionnelle depuis notre dernier congrès ou encore la négociation d’ententes spécifiques et uniques en formation sur mesure en sont quelques illustrations. « Si nous sommes fiers de nos récentes réalisations, de nombreux défis seront à relever au cours des prochaines années. Il faudra notamment préparer la prochaine négociation qui se profile pour 2020 afin de continuer à défendre les conditions d’exercice de la profession enseignante au collégial », d’ajouter Lucie Piché.

Les spécificités de la FEC-CSQ

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep est la seule organisation syndicale à regrouper uniquement des professeures et professeurs de cégeps publics et à être affiliée depuis ses débuts à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) qui est le plus grand regroupement du personnel de l’éducation. La FEC-CSQ regroupe quatorze syndicats venant de plusieurs régions du Québec et représente près de 3 000 personnes. Les statuts de la Fédération prévoient une limite de mandats pour tous les postes électifs ainsi qu’une parité hommes-femmes au sein du Bureau exécutif. Quatre comités permettent particulièrement l’implication des membres, soit le Comité de la condition des femmes, le Comité d’interprétation, de formation et d’application de la convention collective, le Comité de vigilance sur les dossiers professionnels ainsi que le Comité d’action sociopolitique.

Les syndicats membres de la FEC-CSQ

Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Bois-de-Boulogne ; Syndicat des professeurs du CFMU ; Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Drummondville ; Syndicat du personnel enseignant du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé ; Syndicat des professeures et professeurs du Collège Gérald-Godin ; Syndicat des enseignantes et enseignants du campus des îles ; Syndicat des professeures et professeurs de l’enseignement maritime du Québec — IMQ ; Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Champlain de Lennoxville ; Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Matane ; Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski ; Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Rivière-du-Loup ; Syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Sainte‑Foy ; Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep de Sorel-Tracy et Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Victoriaville.

Pour en savoir plus sur nos plus récentes publications

Guide d’accueil des enseignantes et enseignants de la FEC-CSQ
Convention collective 2015-2020, février 2018.

Assurer la stabilité et la qualité de l’enseignement collégial partout au Québec
Nos positions sur le financement des cégeps, février 2018.

Cégep 1967-2017 : un joyau public à préserver
Lettre ouverte, Le Soleil, juin 2017.

Pour une ministre féministe, solidaire et engagée
Recueil de lettres : suggestions de lectures à Mme Lise Thériault, ministre responsable de la Condition féminine au Gouvernement du Québec, mars 2017.

Avis du Comité de la condition des femmes 
Consultation ministérielle sur les violences à caractère sexuel sur les campus universitaires et les collèges du Québec, janvier 2017.

Un espace individuel et collectif à renforcer
Nos revendications sur l’autonomie professionnelle, novembre 2016.

Des priorités à revoir. Nos positions pour l’enseignement collégial public
Mémoire présenté dans le cadre des consultations sur le projet de création du Conseil des collèges du Québec, octobre 2016.

Quelle est la pertinence de la formation générale au collégial ?
Rapport sur la formation générale, septembre 2015.

Suivez-nous sur Facebook.com/feccsq/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...