Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

6e mois de grève à la CEZinc - Lancement de la campagne « Adoptez un gréviste » (Syndicat des Metallos)

SALABERRY-DE-VALLEYFIED, QC, le 28 juill. 2017 - De passage à Salaberry-de-Valleyfield à l’occasion d’un événement organisé pour les 371 travailleurs en grève de la CEZinc, le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Alain Croteau, annonce le lancement officiel de la campagne « Adoptez un gréviste ».

Celle-ci consiste à demander aux différentes sections locales des métallos de l’ensemble du Canada de faire un don récurrent à un gréviste au montant et à la fréquence de leur choix, peu importe la durée du conflit. « Bien sûr, nos secours de grève continuent à être distribués », assure Alain Croteau. « Mais après six mois de conflit, la solidarité monte d’un cran. En ajoutant cette campagne à ce qui existe déjà comme secours de grève, l’employeur doit comprendre que le soutien à nos travailleurs ne cessera jamais de croître. Et nos travailleurs de la CEZinc sauront une fois de plus combien tous les métallos du Canada sont à leur côté, toujours prêts à les épauler jusqu’au bout ».

La grève à la CEZinc entre dans son 6e mois, ce qui en fait l’un des plus longs conflits en cours au Québec. L’employeur est devant les tribunaux depuis que des inspecteurs du ministère du Travail ont noté en février dernier la présence de briseurs de grève. Les discussions, menées sous l’égide d’un conciliateur, sont au point mort. Elles achoppent, entre autres, sur la préservation du régime de retraite, un enjeu pour toutes les générations de travailleurs de cette usine. Rappelons que la convention collective est échue depuis le 1er décembre 2016.

Syndicat des Métallos (FTQ)

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...