Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections 2018

75$ pour faire l'épicerie pour une famille de 3 personnes...

C’est Blaise Pascal (de mémoire) qui disait quelque chose du genre : "C’est une maladie naturelle à l’homme de croire qu’il possède la vérité." Le problème ici est le suivant : l’homme dont il est question est le Premier ministre du Québec, il a un point en commun avec Donald Trump, il persiste à croire dans ses vérités.
Yvan Perrier

Voici le courriel que je viens d’envoyer au Premier ministre du Québec à l’adresse électronique suivante :

www.premierministre.gouv.qc.ca

Je vous invite à lui écrire sur le même sujet. Il y a des gens qui crèvent de faim au Québec en ce moment et le Premier ministre dit les "connaître". Lui et son gouvernement n’ont rien fait pour mettre un terme à cette situation inacceptable dans une société comme la nôtre. Nous vivons dans une société d’opulence, est-il nécessaire de le rappeler. Manifestement, il y a des personnes qui semblent inébranlables devant la souffrance d’autrui.

"Message personnel à monsieur Couillard.

Monsieur Couillard,

Bonjour,

Voici la réflexion qui m’est passée par la tête quand j’ai entendu votre très malheureuse réponse à la question d’un journaliste au sujet du fameux 75,00$ pour faire l’épicerie de la semaine :

"Quand tu es à la tête du gouvernement et que tu sais qu’une famille d’une personne adulte avec deux enfants n’a que 75,00$ pour faire l’épicerie de la semaine, cela devrait être suffisant pour t’amener à faire adopter, de manière urgente, une loi ayant pour effet de mieux redistribuer la richesse collective..."

Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée.

Yvan Perrier"

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections 2018

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...