Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Violence policière

9ième vigile annuelle à Montréal pour commémorer les victimes de bavures policières

Montréal, le 22 octobre 2018 - La Coalition Justice pour les Victimes de Bavures Policières invite les médias à assister à sa 9ième vigile commémorative annuelle. Cet événement aura lieu aujourd’hui — lundi le 22 octobre 2018 à partir de 17h — devant les bureaux de la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal, situés au 480 rue Guilford.

Quand : Lundi le 22 octobre 2018 à partir de 17h

Où : Devant les bureaux de la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal, situés au 480 rue Guilford (métro Laurier)

Participant.e.s : Bridget Tolley (fille de Gladys), Julie Matson (fille de Ben) et Jeremy Gibbs (neveu de Nicholas) participeront à la vigile.

Le but de cette vigile est de COMMÉMORER les victimes qui ont perdu la vie à cause de la violence et des abus policiers et SOUTENIR leurs familles par tous les moyens possibles.

Cette année, Bridget Tolley (fille de Gladys), Julie Matson (fille de Ben) et Jeremy Gibbs (neveu de Nicholas) participeront à la vigile. Alexandre Popovic de la Coalition contre la Répression et les Abus Policiers (CRAP) parlera aussi de l’enquête publique sur la mort de Brandon Maurice.

Gladys Tolley a été tuée par la SQ à Kitigan-Zibi en 2001. Ben Matson a été tué par la police de Vancouver en 2002. Bridget et Julie font partie de la Coalition depuis le début et continuent à lutter.

Nous tenons à offrir notre soutien à la famille de Nicholas Gibbs, tué par la police de Montréal le 21 août dernier. Sa mort nous rappelle tristement que les personnes en crise sont trop souvent tuées par la police au lieu d’être aidées, et que les Noirs sont surreprésentés parmi les victimes de la police (comme le sont les peuples autochtones au Canada).

Nous voulons aussi réaffirmer notre solidarité avec la famille de Brandon Maurice, qui a été tué par la SQ à Messines en 2015. Suite à l’enquête publique du coroner sur la mort de Brandon, sa mère Dominique Bernier a annoncé son intention de poursuivre les policiers impliqués pour négligence causant la mort. Nous saluons le courage et la détermination de cette famille dans sa lutte pour la justice, lutte que Bridget Tolley, Julie Matson et tant d’autres continuent jusqu’au bout.

En 2017, pas moins de 49 enquêtes « indépendantes » ont été ouvertes par le BEI au Québec (suite à des morts, blessures par balle ou blessures graves) et au moins 72 personnes ont perdu la vie aux mains de la police au Canada. Trop souvent, les familles des victimes doivent se battre pour connaître les circonstances entourant la mort de leur être cher (elles se font même refuser de voir le corps sous prétexte que c’est un élément de preuve !) et les policiers impliqués s’en sortent sans accusations.

Les familles, amiEs et alliéEs de personnes tuées par la police organisent la 9e vigile commémorative annuelle pour se souvenir de ceux et celles qui ont perdu la vie aux mains de la police. Ces familles, qui font face à une bataille inégale pour découvrir la vérité et obtenir la justice pour leurs proches, ont besoin de notre soutien.

Nous organisons cet événement ensemble le 22 octobre parce que cette date est la Journée nationale de protestation aux États-Unis organisée par la Coalition pour arrêter la brutalité policière, la répression et la criminalisation d’une génération, qui se mobilise à chaque année depuis 1996 (www.october22.org).

Fondée en 2010, la Coalition Justice pour les Victimes de Bavures Policières regroupe les familles, amiEs et alliéEs de Anas Bennis, Claudio Castagnetta, Ben Matson, Jean-François Nadreau, Quilem Registre, Gladys Tolley & Fredy Villanueva.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Violence policière

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...