Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

À l’approche du sommet euro-africain - Interpellations de la société africaine

Des organisations de la société africaine interpellent, depuis l’Afrique ou depuis l’Europe, avec des formes et des positionnements contrastés, mais avec un fond de revendications commun. L’approche du sommet euro-africain prévu les 30 novembre et 1er décembre à Abidjan suscite des prises de position dans la société africaine.

Tiré du blogue de l’auteur.

Côté africain, des organisations de la société civile de quatorze pays, francophones et anglophones, d’Afrique de l’Ouest (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo (Brazzaville), Côte d’ivoire, Ghana, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo) ont adressé aux États partie prenante du processus de Rabat leurs recommandations à l’occasion d’une réunion de fonctionnaires de haut niveau qui s’est tenue le 24 octobre à Accra. Ce processus est une déclinaison pour l’Afrique de l’Ouest de la politique européenne d’externalisation du contrôle des frontières, et il associe lutte contre la migration vers l’Europe, aspects sécuritaires et aide au développement.

Les organisations de la société civile plaident en faveur de la libre mobilité sur le continent africain et entre l’Afrique et l’Europe comme devant être la perspective du processus, et pour une démarche dé connectée des aspects sécuritaires et respectueuse des droits des migrants, avec un accent particulier sur la situation des mineur-e-s en migration.

Vous pouvez télécharger la position commune des organisations de la société civile africaine ici :
télécharger la position commune des organisations de la société civile africaine ici (pdf, 444.9 kB).

Côté diaspora, la Coordination Internationale des Sans-Papiers et Migrant-e-s dénonce la phraséologie des sommets euro-africains comme masquant la réalité meurtrière des politiques anti-migratoires et des rapports néo-coloniaux. Elle appelle la société à s’opposer à ces politiques et aux dirigeants qui les mènent, qu’ils soient noirs ou blancs

Vous pouvez télécharger le tract de la CISPM ici.

Philippe Wannesson

Blogueur et autres chez En liberté
En liberté Sur le tas, au fil de la vie
Région de Calais, France

https://blogs.mediapart.fr/philippe-wannesson

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...