Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Accords de libre-échange : Cinquante nuances de marché

TTIP, CETA, NAFTA, TPP, RCEP… Autant de sigles qui soulèvent une opposition grandissante, y compris depuis peu en Europe. Ce rejet vise ce que l’Union européenne met en place, depuis des années, dans le Sud. Au vu des limites et de l’impasse des négociations au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les accords de libre-échange se sont, en effet, multipliés.

Ils permettent de faire progressser le libéralisme en contournant les oppositions, en divisant les blocs régionaux et en accentuant les rapports de force inégalitaires. Cette multiplication s’est doublée d’une reconfiguration : sont ainsi apparus les méga-accords, qui couvrent une surface géographique plus étendue et un champ qui va bien au-delà de celui de l’économie. Ces accords soulèvent nombre de questionnements. Les tribunaux privés d’arbitrage constituent ainsi la partie la plus évidemment contestable d’un montage politico-économique.

Ils sont les lieux et les instruments d’une néolibéralisation du monde. C’est à la fois le processus même de ces accords – négociés dans le secret, sous la forte pression combinée d’États et de lobbies privés –, leurs impacts – l’accès aux ressources naturelles, aux services sociaux de base, aux médicaments et aux semences – et leur logique – la subordination de l’espace public et de la souveraineté politique –, qui sont contestés.

ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE Cinquante nuances de marché Frédéric Thomas (coord.)

Éditions Syllepse Mois de sortie : Septembre

Mots clés : Libre-échange, Commerce international, Développement Points forts : Le point de vue d’universitaires engagés auprès des mouvents sociaux du Sud Collection : Alternatives Sud Rayon : Politique ISBN : 978-2-84950-567-0 Prix : 13 € Format : 135 x 215 Nombre de pages : 192

Certains acteurs sociaux – les paysans, les indigènes, les femmes et les travailleurs en général –, frappés de plein fouet, sont aussi celles et ceux qui portent la résistance et l’espoir d’une alternative.

Sommaire

Approches régionales et géopolitiques Amérique latine : Alejandro Villamar Calderón (Red mexicana de acción frente al libre comercio).

Amérique centrale et Mexique : Manuel Pérez-Rocha (Institute for Policy Studies). Asie : Joseph Purugganan (Focus on the Global South).

RCEP : quelles répercussions pour les semences en Asie ? Activités minières et tribunaux privés d’arbitrage aux Philippines.

Afrique, Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) : Jane Nalunga (Southern and Eastern Africa Trade Information and Negotiations Institute, Ouganda).

Afrique, focus Maroc : Lucile Daumas, Omar Aziki (ATTAC/CADTM Maroc).

Approches transversales Une lecture féministe des accords de libre-échange : Graciela Rodríguez (Instituto EQUIT, Brésil).

Résistances aux accords de libre-échange : Gonzalo Berrón (Transnational Institute

Frédéric Thomas

auteur pour le site Mémoire des luttes.

http://www.medelu.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...