Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Accueil des demandeurs d’asile, « Le vrai problème, c’est Trump » – Gabriel Nadeau-Dubois

À deux jours d’une manifestation à Québec par des groupes qui cherchent à stigmatiser l’immigration en la qualifiant de « fléau » et « d’illégale », Québec solidaire invite à ne pas se tromper de cible dans le dossier de l’accueil des demandeurs d’asile.

« Il est bien sûr légitime de questionner la façon dont les gouvernements ont traité l’arrivée des demandeurs d’asile. Mais il ne faut pas se tromper de cible. Le vrai problème, c’est Donald Trump ! C’est lui, avec ses politiques de division, qui force les gens à quitter les États-Unis pour chercher refuge ici. C’est contre lui qu’il faudrait manifester », tient à rappeler le député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois.

Québec solidaire condamne le fait que certains groupes cherchent à récupérer les préoccupations légitimes de la population en proposant des solutions simplistes et démagogues fondées sur l’intolérance.

« Nous dénonçons l’instrumentalisation des demandeurs d’asile par certains groupes qui cherchent à remettre en question l’immigration dans son ensemble et colportent des préjugés. Les demandeurs d’asile ne sont pas illégaux, il faut le dire ! Même si plusieurs sont inquiets, nous savons que la majorité des Québécois et Québécoises sont accueillants et compréhensifs », rappelle le porte-parole solidaire.

Québec solidaire invite le gouvernement libéral à mieux gérer la situation pour calmer les inquiétudes légitimes suscitées par les images impressionnantes d’un nombre plus important qu’à l’habitude de demandeurs d’asile entrant au Québec par un sentier dans un boisé.

« Le gouvernement Couillard devrait notamment faire pression sur Ottawa pour que l’entente sur les tiers pays sûrs soit suspendue ou résiliée. Cela aurait pour effet de rediriger les demandeurs d’asile vers les postes frontaliers et de faciliter la gestion des cas », explique M. Nadeau-Dubois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...