Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

Introduction

Agir contre la montée du racisme

Nous publions un petit dossier pour souligner l’importance de la mobilisation antiraciste dans le contexte actuel. Le gouvernement Couillard a choisi de transformer la "Commission sur la discrimination systémique et le racisme" en Commission visant à satisfaire la pénurie de main-d’oeuvre du patronat par l’utilisation des personnes immigrées.

La ligue des droits et libertés “dénonce cette décision qui place les institutions publiques du Québec à l’abri d’un examen du caractère systémique de leurs pratiques politiques. Ce même gouvernement adopte la loi 62 qui stigmatise quelques dizaines de femmes musulmanes les présentant comme un problème de sécurité pour le Québec ! Le Parti québecois et la CAQ cherchent à utiliser les réflexes identitaires à des fins bassement électoralistes. Dans le cadre des élections municipales, les responsables des partis municipaux évitent ces questions. Bref, contre le racisme systémique et la montée de l’extrême-droite, on doit d’abord compter sur la mobilisation autonome des organisations antiracistes, des syndicats, des groupes communautaires, des femmes et des jeunes. C’est pourquoi , le 12 novembre prochain, "Prenons la parole, prenons la rue !”

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...