Édition du 24 avril 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Ailleurs

« Il faut imaginer tout et son contraire. »
Source inconnue.

Le film Ailleurs de Samuel Matteau est très intéressant et surtout très bien monté.

La ville de Québec est à peine reconnaissable. L’intrigue se déroule principalement dans l’univers underground des squatteurs de la « Vieille capitale ». Un monde inconnu et présenté dans un décors un tantinet surréaliste, emprunté possiblement à des endroits qui ont été fortement touchés par la Crise financière de 2008. Ouvrons une parenthèse ici : devant certaines scènes du film, je revoyais dans ma tête des images vues dans le cadre de reportages qui ont été diffusés dans la foulée de la Crise financière qui a ébranlé Wall Street et les grandes compagnies automobiles américaines en 2008. Crise économique qui a incité des centaines de milliers de personnes à se lancer à la recherche d’une « habitation » improvisée sous les viaducs des autoroutes (phénomène observé dans certaines villes aux États-Unis et dans certains pays européens). Fin de la parenthèse.

Ce film aborde l’amitié et la quête de liberté chez certains adolescents qui fréquentent un collège privé. De manière plus précise, deux collégiens rêvent de se rendre en Californie à la fin de l’année scolaire. Ils devancent leur plan. Puis, arrive un moment marquant qui aura pour effet de faire basculer leur vie... Ils se mettront à vivre en fugueurs-itinérants avec la police à leur trousse.
Morale de cette histoire : la phrase "Go West, young man" peut aussi se transformer en son contraire.

Yvan Perrier

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...