Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

« Alexander Calder : Un inventeur radical"

Exposition Calder, Musée des beaux-arts de Montréal : Du 21 septembre 2018 au 24 février 2019

Je suis allé au Musée des beaux-arts de Montréal voir cette merveilleuse exposition consacrée à Alexander Calder. Lamartine, en son temps, écrivait : "Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours [...]".

En regardant certaines pièces du peintre-sculpteur américain du XXe siècle, je me disais, il ne faut surtout pas que le temps interrompe son mouvement devant les mobiles de celui qui a si bien su associer les couleurs parce qu’il les imaginait associées au mouvement. Une grande partie de l’oeuvre de Calder d’ailleurs s’inscrit en rupture avec l’immobilisme.

Aristote, dans son livre Métaphysique, faisait du centre immobile le moteur du mouvement. De mon côté, je ne parviens toujours pas, encore aujourd’hui, à adhérer à cette assertion du maître qui a vu le jour à Stagire. Je la trouve même un tantinet péremptoire. Voilà pourquoi, à la fin de ma visite de l’exposition Calder, je me suis dit : "Ô vent, ne nous prive surtout pas de ton souffle qui met tout en mouvement."

La vie est mouvement. Il faut que le souffle du vent nous maintienne en action, autrement… Je vous laisse imaginer la suite.

Yvan Perrier

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...