Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Antiracisme

Alternatives présente la 6e édition d'un Festival antiraciste

MONTRÉAL, le 15 sept. 2017 - Alors que Partout en Occident, on assiste à la montée d’une inquiétante vague de repli identitaire qui stigmatise tout particulièrement les communautés immigrantes, autochtones ou racisées, l’organisation de solidarité Alternatives présente les 15 et 16 septembre 2017 le 6e Festival des solidarités qui cette année portera sur le « Vivre ensemble ».

Selon Donald Cucioletta, co-Président d’Alternatives, « Avec ce Festival, Alternatives veut mettre de l’avant les valeurs d’ouverture, de justice et d’équité qui sont à la base de la société que nous souhaitons construire. Mais surtout, ce sont les communautés racisées ainsi que leur actions pour l’intégration et contre toutes les formes d’intolérance que nous voulons promouvoir. »

Le Festival se tiendra dans le quartier Côtes-des-neiges et offrira d’une part une riche programmation culturelle (musique, théâtre, attractions culinaires, livres, etc.) et d’autre part, trois grandes conférences portant sur l’action sociale.

Le Festival est soutenu cette année par la Fondation du Grand Montréal, le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, la Fondation Rosa Luxembourg et les organisations syndicales FTQ et CSN. Le programme détaillé de la conférence est disponible sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/306728596453045/

Pour s’inspirer des analyses et actions d’autres villes et communautés actives sur les questions de l’intégration sociale et du racisme, Alternatives a invité à Montréal 4 personnalités qui seront disponibles le vendredi 15 septembre pour des entretiens privés :

- Kali Akuno de la Coopérative Jackson au Mississippi et du Malcolm X Grassroots Movement ;

- Carmen Dixon, organisatrice communautaire et membre de Black Lives Matters à New York ;

- Biju Mathew membre du New York Taxi Workers Alliance ;

- Yasmina Price, membre du Comité anti-raciste du Democratic Socoialists of America (DSA).

Alternatives, la solidarité en action !

Alternatives est une organisation de solidarité qui œuvre pour la justice et les droits économiques, sociaux, politiques, civils, culturels et environnementaux, au Québec et ailleurs dans le monde. Nous soutenons l’action citoyenne et la contribution autonome des mouvements populaires et sociaux dans la construction de sociétés durables. Alternatives tient un week-end de réflexion et de mobilisation depuis 1994 qui, depuis 2012, a pris le nom de Festival des solidarités.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Antiracisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...