Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Annonce de TransCanada Abandon du projet de pipeline Énergie Est

Kahnawake, 6 octobre 2017 – Femmes Autochtones du Québec se réjouit de la décision prise par TransCanada d’abandonner le projet de pipeline Énergie Est. Nous sommes particulièrement soulagées que sa réalisation n’ait pas vu le jour, considérant que d’importantes parties du projet auraient été construites sur des territoires autochtones, près de communautés et de cours d’eau essentiels.

En réponse à TransCanada, qui explique que l’abandon du projet Énergie Est est dû à la réglementation trop stricte de l’Office Nationale de l’Énergie, FAQ soutient qu’il ne peut y avoir de relâchement en matière de réglementations lorsqu’il est question d’environnement. Les impacts négatifs d’un tel projet sont considérables, non seulement sur les Premières Nations du Québec, mais aussi sur l’ensemble de la population québécoise.

Bien que l’abandon du projet de pipeline Énergie Est soit une excellente nouvelle, FAQ demeure vigilante. D’autres projets de pipeline, tels que le projet Kinder Morgan en Colombie-Britannique et l’oléoduc Keystone XL, sont toujours en court de développement. FAQ continue de soutenir que le développement de tels projets sur les territoires autochtones comporte de hauts risques pour l’environnement et pour les cours d’eau, et ne peut se faire sans le consentement préalable, libre et éclairé des Premières Nations du Canada.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...