Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

Appui aux peuples autochtones - Québec solidaire condamne le refus libéral d’aider le Centre de pédiatrie sociale de Manawan

Le 6 septembre 2018 - Québec solidaire demande au gouvernement québécois de revenir sur sa décision récente de refuser un financement de 50 000 $ au Centre de pédiatrie sociale Mihawoso qui cherche à s’implanter dans la communauté Atikamekw de Manawan, parce que leur territoire serait de juridiction fédérale.

La candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Berthier, Louise Beaudry, qualifie de « discriminatoire » la décision prise par un comité paritaire comprenant quatre ministères québécois : « Il est inacceptable que la population Atikamekw se voit a priori refuser un programme auquel les autres collectivités du Québec peuvent postuler ». Elle rappelle que la communauté compte 1100 enfants de moins de 18 ans et qu’elle enregistre une moyenne de 80 naissances par année.

La candidate au poste de première ministre pour Québec solidaire, Manon Massé, considère que le refus subi par Manawan en dit long sur la politique du gouvernement Couillard à l’égard des peuples autochtones : « Ce n’est pas en se lavant les mains des problèmes sociaux vécus dans les communautés autochtones et en renvoyant systématiquement ces responsabilités au gouvernement fédéral que le Québec va se donner les moyens de redéfinir ses relations avec les Premières nations sur des bases égalitaires ».

Louise Beaudry se rendra rencontrer la communauté Atikamekw de Manawan, le 23 septembre prochain, pour rencontrer le chef Paul-Émile Ottawa et les membres de la communauté.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...