Édition du 13 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Attentat à la grande mosquée : Il y a un an, la radio-poubelle était au banc des accusés

Québec, vendredi 19 janvier 2017 - Dans l’approche de la commémoration de ce triste événement, la Coalition sortons les radio-poubelles de Québec tient à rappeler le rôle de la radio de Québec dans le climat raciste ayant conduit à l’attentat du Centre culturel islamique de Québec le 29 janvier 2017.

La Coalition a fait une compilation de l’ensemble des témoignages publiés dans les médias faisant des liens entre le rôle de la radio et l’attentat. Il s’agit d’un recencement de plus de 60 articles de la presse locale et internationale.

Ce sont des propos de membres de la communauté musulmane, des politiciens, des artistes, des fonctionnaires, des intellectuels, des relationnistes et même un animateur de radio.

Parmi ces témoignages, celui de Rachid Raffa, ex-président du CCIQ :
« L’intellectuel réserve ses commentaires les plus durs au contexte médiatique qui prévaut à Québec depuis plusieurs années. La force et l’influence des radios d’opinion et les déclarations dégradantes à l’égard de sa communauté l’ont souvent mis en colère. » - Radio-Canada le 3 février 2017.

Ou celui de Régis Labeaume, maire de Québec :
« Il y aura un moment donné où il faudra interpeler les dirigeants, les propriétaires, les familles propriétaires et surtout les actionnaires des entreprises qui créent et vendent des produits haineux. (...) Espérons peut-être qu’une des conséquences, ce sera de rejeter ceux et celles qui s’enrichissent avec la haine. » -La Presse le 1 février 2017.

Les propos n’ont guère évolué depuis l’attentat. Au contraire, le discours islamophobe s’est renforcé et endurci, comme le démontre la section consacrée à l’islamophobie de notre site web. André Arthur se démarque du lot par son harcèlement régulier des membres du CCIQ.

Elle est aussi disponible en ligne.

La Coalition invite les politiciens de la région de Québec à faire preuve de courage pour dénoncer les propos proférés à la radio lorsqu’ils sont racistes ou islamophobes.

La Coalition sortons les radio-poubelles de Québec a pour but de mobiliser, sensibiliser et informer la population de Québec par rapport aux propos haineux véhiculés par ces radios et à l’impact qu’elles ont sur la société.

Étienne Lanthier

La Coalition sortons les radio-poubelles de Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...