Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

Au Brésil, offensive intégriste contre le droit à l’avortement

Dans une commission parlementaire, 18 hommes ont fait passer un amendement précisant que “la vie commence dès la conception”. De quoi criminaliser l’avortement en toutes circonstances, même en cas de viol où il est aujourd’hui autorisé.

Tiré de Les Nouvelles News.

Dans la série « des religions et des hommes contre le droit à l’avortement », direction le Brésil. Une commission spéciale de la Chambre des députés a adopté, mercredi 8 novembre, un amendement qui vise à interdire l’IVG en toutes circonstances.

À l’heure actuelle, au Brésil, l’avortement n’est autorisé qu’en cas de viol ou de risque de mort pour la mère. Cet amendement vient préciser que « la vie commence dès la conception », ce qui risque de rendre le recours à l’IVG criminel en toutes circonstances. Sur 19 membres de la commission parlementaire, 18 ont voté pour : 18 hommes. La seule femme présente a voté contre. Cette dernière, Erika Kokay, dénonce des « parlementaires machistes, misogynes et intégristes »

Les défenseures du droit à l’avortement voient derrière cet amendement la main du lobby évangéliste, très puissant dans la politique brésilienne, et l’utilisation d’un « cheval de Troie » pour chercher à interdire totalement l’avortement. L’amendement a été proposé dans le cadre d’un projet de loi, nommé PEC 181, qui prévoit l’allongement du congé maternité pour les mères de bébés prématurés.

La présidente destituée Dilma Roussef dénonce une « immense régression » et le mouvement féministe se mobilise. Des milliers de personnes doivent manifester le 13 novembre

« Les intégristes veulent qu’une femme qui tombe enceinte après avoir été violée, contrainte d’avoir un enfant né de la violence, soit arrêtée pour avoir avorté ou meure suite à un avortement clandestin. Les conservateurs veulent que, même si la vie de la femme enceinte est en danger, nous n’ayons pas le droit de recourir à un avortement », dénonce le Front féministe de gauche qui organise cette mobilisation.

La mesure nécessitant une modification de la constitution, elle est encore loin d’être adoptée. Il lui faudra être votée par les deux tiers des parlementaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...