Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Au courant

Vous habitez proche d’un pipeline ou de la voie ferrée pour le train des marchandises ? Vous aimeriez savoir comment réduire les risques de contamination de votre eau potable ? Les Citoyens au Courant vous invitent à un évènement le samedi, 8 septembre de 12h à 17h au Centre Communautaire de Sainte-Justine-de-Newton pour en apprendre plus.

L’évènement se nomme Le Show Courant et il y aura de la musique, activités pour les enfants, une épluchette de blé d’inde, bar et 5 experts qui vont parler de la protection de l’eau potable, les risques posés par le passage des hydrocarbures et l’implication citoyenne. Les Citoyens au Courant vont lancer un nouveau projet qui encourage les citoyens à surveiller les activités autour des pipelines et les trains. Le projet s’intitule : citoyensenvigile.org

En vedette, musiciens et chanteurs Noémie Sheila Rioux et Sylvain Poirier.
Experts : Patrick Bonin, Responsable campagne climat-énergie Greenpeace Canada
Daniel Green, Chef adjoint du Parti vert du Canada et environnementaliste
Anne-Céline Guyon, Coordonnatrice du Front Common pour la Transition Énergétique
Sylvie Rozon, Enseignante au Centre de Formation National du traitement de l’eau
Lorraine Caron, Présidente, Transitio

‘Les systèmes de détection de fuites utilisés par les opérateurs de pipeline ont des limites technologiques et ne détectent que 20% des fuites’ explique Katherine Massam, porte-parole de Citoyens au Courant. ‘Le reste des fuites sont trouvés par hasard ou par la surveillance locale, et très souvent par des citoyens’ ajoute-t-elle. ‘Par un nouveau site web, Facebook, SMS et téléphone, les citoyens pourront nous contacter quand ils voient ou qu’ils sentent quelque chose d’anormale : une excavation, une odeur, une tache - et nous pourrons faire le suivi’.
Le Show Courant ouvre ses portes à 12h et termine à 17h. Entrée gratuite. 2842, rue Principale, à Sainte-Justine-de-Newton.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...