Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les nôtres

Au revoir Fernand ! (CCMM-CSN)

MONTRÉAL, le 1er sept. 2018 - Un des nôtres n’est plus ! Fernand Foisy qui a été au comité exécutif du Conseil central des syndicats nationaux de Montréal (CCSNM) s’est éteint à Saint-Eustache, le 1er septembre. Il laisse dans le deuil sa famille et ses proches ainsi que les camarades du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN.

Fernand a d’abord milité dans son syndicat, le Syndicat des fonctionnaires municipaux de la Ville de Montréal (cols blancs), alors affilié à la CSN, avant d’être élu « directeur » du conseil central. Il est de ceux qui ont convaincu Michel Chartrand de se présenter à la présidence du conseil central, en 1965. Par la suite, il a été élu secrétaire général du CCSNM. Le duo Chartrand-Foisy travaillera sans relâche pour construire un conseil central fort et influant qui portera une vision politique et des valeurs de justice sociale à l’intérieur du mouvement syndical… le « deuxième front » préconisé par Marcel Pépin !

À titre de secrétaire général, Fernand signe plusieurs articles percutants et engagés dans l’Unité ouvrière, journal du conseil central. Il est également à l’origine de la fondation du journal Le travail de Montréal, un mensuel ayant un tirage de 25 000 exemplaires.

À la suite de son départ du conseil central, en 1974, Foisy poursuit son engagement militant de façon bénévole, entre autres à la Fondation pour l’aide aux travailleuses et aux travailleurs accidentés (FATA). À la fin des années 1990, début 2000, il publiera quatre livres sur Michel Chartrand.

Cher camarade, il est difficile pour nous de parler de toi au passé, tu nous manques déjà. Ton héritage syndical et ton engagement envers les travailleuses et les travailleurs continuent d’être portés par celles et ceux qui t’ont succédé.

Repose en paix, cher camarade !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les nôtres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...