Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie et ressources naturelles

Autorisation du projet Arianne Phosphate : le gouvernement met la charrue avant les bœufs (Coalition pour que le Québec ait meilleure mine)

Québec, le 22 décembre 2015 - La Coalition pour que le Québec ait meilleure mine se désole de l’autorisation hâtive du projet Arianne Phosphate par décret gouvernemental. La Coalition examine présentement les recours possibles contre cette décision prématurée qui vient biaiser l’évaluation environnementale des projets et affaiblir la confiance des citoyens envers ce processus.

Un dangereux précédent

Le projet de mine d’apatite Arianne Phosphate, prévu à Lac-à-Paul, au nord de Saguenay, prévoit la production de 3 millions de tonnes de concentré d’apatite par année et son transport par camion sur plus de 200 km. Inféodé au projet minier, la construction d’un terminal maritime le long du fleuve Saguenay fait l’objet d’une évaluation environnementale fédérale séparée, actuellement en cours.

« Le promoteur a tronqué le projet en vue d’en faciliter l’acceptation. Cela crée un dangereux précédent qui vient affaiblir la portée de l’évaluation environnementale des projets et les audiences publiques qui y sont associées. La Coalition juge ce procédé inadmissible. L’autorisation accordée aujourd’hui par le gouvernement, qui vient cautionner cette façon de faire, ajoute l’insulte à l’injure » affirme Dominique Bernier, coordonnatrice et coporte-parole de la Coalition.

Des recours sont envisagés

La Coalition et ses partenaires examinent actuellement la possibilité de recours judiciaires. « Nous évaluons tous les recours possibles contre une telle décision, prématurée et indécente dans le contexte actuel, et qui selon toute vraisemblance va à l’encontre de l’esprit de la loi » conclut madame Bernier.

Sur le même thème : Énergie et ressources naturelles

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...