Édition du 25 avril 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Aux origines de la décroissance

Une initiation intellectuelle à la décroissance à travers des œuvres profondes et intemporelles de plusieurs penseurs phares de la théorie critique, d’Aldous Huxley à Jorge Semprun en passant par Hannah Arendt, Albert Camus, Jean Giono, André Gorz, Guy Debord...

La civilisation industrielle ne s’est pas imposée sans résistances. De grands esprits critiques se sont toujours levés contre la liquidation des artisans et des paysans, contre la destruction de l’environnement et le bouleversement des modes de vie, contre l’emprise du marché et des machines sur les individus. La contestation de l’idéologie du Progrès, du productivisme et du mantra de la « croissance infinie » que porte aujourd’hui le courant de la décroissance se situe dans cette longue filiation. Comment penser le présent dans limites de la planète ?

Aux origines de la décroissance. Cinquante penseurs présente de manière claire et accessible claire et accessible les origines intellectuelles de la décroissance à travers le portrait de cinquante auteur.e.s. Des figures les plus incontournables de la décroissance (Illich, Ellul, Gorz, Mumford, Anders…) à d’autres moins familières ou que nous n’associerions pas nécessairement à ce mouvement (Giono, Grothedieck, Rahnema, Kohr, Debord, Semprun, Tolstoï, Arendt…), l’ouvrage permet de s’initier à l’oeuvre et à la pensée de plusieurs auteurs d’une grande profondeur ayant animé le débat intellectuel depuis les débuts de la révolution industrielle.

Coordonné par Cédric Biagini, David Murray et Pierre Thiessen, l’ouvrage est désormais disponible en librairie.

Elodie Comtois
Éditions Écosociété

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...