Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Baisse des seuils en immigration - Le gouvernement caquiste manque de courage, estime Andrés Fontecilla

QUÉBEC, le 4 déc. 2018 - Le député de Laurier-Dorion et responsable en matière d’immigration pour Québec solidaire, Andrés Fontecilla, dénonce le manque de courage et de jugement du gouvernement caquiste qui annonçait aujourd’hui la baisse des seuils en immigration de 50 000 à 40 000 pour 2019.

« Le vrai courage aurait été de mieux accueillir les immigrants qui choisissent le Québec, d’améliorer la francisation et les processus d’intégration, pas de réduire les seuils ! Le ministre de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, aurait pu commencer par s’engager à utiliser l’entièreté des transferts fédéraux pour l’immigration. Si le Parti libéral avait dépensé tout cet argent réellement en immigration, il n’y aurait pas eu autant de problèmes de francisation, de chômage, de discrimination. À la place, M. Jolin-Barrette envoie un bien mauvais message aux communautés culturelles du Québec et aux personnes qui souhaitent s’établir ici : que l’immigration est un problème », a indiqué M. Fontecilla en point de presse mardi.

Le solidaire rappelle qu’il n’y a pas de crise en immigration au Québec et que le plan de la CAQ n’est rien d’autre qu’un choix idéologique. M. Fontecilla est d’autant plus ébahi de cette décision que le gouvernement de M. Legault se qualifie de champion de l’économie.

« M. Legault ne peut pas dire dans sa mise à jour économique que la pénurie de main-d’oeuvre réduira la croissance économique et annoncer le lendemain qu’il va accentuer la pénurie de main-d’oeuvre en réduisant le nombre de travailleurs qualifiés qui arrivent au Québec ! Le gouvernement va-t-il délibérément nuire à la croissance économique ? Qui sont les gens compétents dont on va se priver ? Quels seront les effets sur la démographie du Québec ? Quelle famille attendant son tour dans un camp de réfugiés sera laissée pour compte ? Beaucoup de questions, peu de réponses », a-t-il ajouté.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...