Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Bilan de la campagne solidaire ; Québec solidaire a changé la donne

Le 8 décembre 2018 - La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, a dressé le bilan de la campagne solidaire aux élections générales de 2018 en marge du 14e Conseil national de Québec solidaire, qui se déroule cette fin de semaine dans Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

« Les Québécoises et les Québécois ont parlé : l’alternance des vieux partis a pris fin. Dans le nouvel échiquier politique, Québec solidaire s’impose comme la solution de rechange à l’idéologie conservatrice de François Legault. Nos fondations sont solides, nos idées sont constantes, et notre prochain objectif est de former le premier gouvernement solidaire de l’histoire du Québec ». Mme Massé attribue la progression spectaculaire de Québec solidaire à trois facteurs : les propositions populaires de sa formation politique, le projet de pays et la qualité de ses candidats et de ses candidates, dont plusieurs ont réalisé des percées jusqu’alors jugées impossibles.

Au terme de cette élection, Québec solidaire a triplé la taille de son caucus, a doublé ses appuis populaires et peut maintenant compter sur plus de 20 000 membres enracinés dans toutes les régions du Québec. Les nouveaux élus solidaires commencent déjà à se distinguer des bancs de l’opposition : outre la présentation de deux projets de loi la semaine dernière, le député d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, et la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, ont arraché des consensus forts aux autres partis sur la question des clauses « orphelin » et de la prise en compte de la pension alimentaire pour enfants dans le calcul de l’aide sociale.

Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, était l’organisateur en chef de la campagne solidaire. « Nous avons livré la marchandise. Aujourd’hui, les Québécoises et les Québécois peuvent compter sur un mouvement politique capable de faire reculer le gouvernement Legault dès qu’il s’attaque aux acquis du peuple québécois en matière de travail, de services publics et d’environnement. Dans les prochaines années, nous serons partout, à l’Assemblée nationale comme sur le terrain, à faire valoir notre projet pour le Québec : un pays vert, libre et juste », a affirmé M. Nadeau-Dubois.

Les solidaires se pencheront demain sur une vaste campagne de mobilisation nationale pour forcer la main du gouvernement Legault en matière de lutte aux changements climatiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...