Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Boîte à outils du RVHQ dans le cadre élections municipales de 2017

La période de dépôt des candidatures à l’élection municipale se terminera à 16h30 cet après-midi et le RVHQ vient de lancer publiquement son Questionnaire à l’intention des candidates et candidats.

Pour pouvoir lire et imprimer le questionnaire cliquez sur l’icône :

Carole Dupuis est oordonnatrice générale et porte-parole | www.rvhq.ca

J’ai le plaisir de vous présenter la boîte à outils du RVHQ (ou de compléter sa présentation pour ceux qui l’ont déjà vue). Elle est à la disposition de tous les groupes et citoyen.ne.s qui veulent s’en servir pour dialoguer avec les candidat.e.s, obtenir des engagements de leur part et mousser le sujet dans les médias. 

La boîte à outils est protégée par le mot de passe Scrutin2017.

Elle comprend deux trousses :

Trousse 1 : le questionnaire « Engagements des candidates et candidats sur l’action climatique et la transition énergétique »

Inclut le lien vers le questionnaire et des communiqués modèles pour les comités locaux.

Le questionnaire a été amélioré grâce aux réactions de nombreux citoyens de régions différentes et d’élues municipales, et validé par deux urbanistes reconnus. Je crois qu’il convient à l’ensemble des municipalités. Ne manquez pas de le regarder à nouveau svp.

Trousse 2 : « Organiser une soirée publique de présentation des candidat.e.s pour l’élection municipale du 5 novembre 2017 »

Cette trousse comprend tous les outils nécessaires pour organiser facilement une soirée publique de présentation des candidat.e.s - une formidable manière de mobiliser la population et de sensibiliser les candidat.e.s à nos enjeux. Elle nous vient de Gilbert Guérin, de Saint-Élie de Caxton, par l’entremise d’Odette Sarrazin. (Merci !)
Ces trousses sont à la disposition de tous, membres ou non du RVHQ.
À utiliser, bien sûr, de manière non partisane.

Bonne campagne !
 
Carole
 
Carole Dupuis, coordonnatrice générale et porte-parole
carole.dupuis@rvhq.ca | www.rvhq.ca

Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec

Mouvement de mobilisation citoyenne sans précédent dans l’histoire du Québec, le RVHQ est né de la lutte contre l’extraction du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent. Des groupes d’opposition à l’exploitation des hydrocarbures en Gaspésie, à l’Île d’Anticosti et dans le golfe du Saint-Laurent ont par la suite grossi ses rangs, de même que des groupes préoccupés par le transit de pétrole de l’Ouest via le Québec par oléoducs, par trains et par navires.

Le RVHQ est aujourd’hui le plus important mouvement citoyen engagé dans le dossier des hydrocarbures au Québec puisqu’il fédère plus de 130 comités de toutes les régions du Québec, mobilisés contre le développement de la filière pétrolière et gazière sous toutes ses formes et pour la mise en place d’un véritable plan de sortie de l’ère des hydrocarbures. Il continue à accueillir fréquemment de nouveaux comités qui se forment au fil des projets qui surgissent ici et là au Québec.

Le RVHQ est membre du Front commun pour la transition énergétique et du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ).

Carole Dupuis

Militante du Réseau vigilance hydrocarbures du Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...