Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Budget protégé en éducation - Réaction positive mais prudente de la CSQ

QUÉBEC, le 28 nov. 2018 - « Cette idée de "protéger" le budget de l’éducation répond à une de nos demandes qui était de s’assurer de ne pas jouer au yoyo avec le financement. On accueille donc cela positivement, mais également avec une certaine prudence. Il faudra voir comment cela s’appliquera dans le détail : une progression constante des budgets ne veut pas dire une progression suffisante. »

Telle est la réaction de la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Sonia Éthier, au discours inaugural du premier ministre.

« Il est également nécessaire que cette règle s’applique à tout le continuum éducatif, de la petite enfance à l’université, en passant par l’éducation préscolaire, primaire et secondaire, et l’enseignement collégial. Cette protection des budgets devrait également être élargie à l’ensemble des services publics, des services qui contribuent à la qualité de vie de l’ensemble de la population », ajoute la leader syndicale.

Taxes scolaires

Concernant la diminution des taxes scolaires, la CSQ considère que cette mesure est inquiétante : « Comment un gouvernement qui fait de l’éducation sa priorité peut décider de se priver d’une marge de manœuvre de 700 millions de dollars ? Il y a un énorme rattrapage à faire après les compressions des dernières années. Est-ce que le gouvernement a vraiment les moyens de faire fi d’une telle somme ? J’en doute sérieusement ! », questionne la présidente de la CSQ.

Petite enfance

La CSQ salue la volonté du gouvernement Legault de mettre fin à la modulation des tarifs : « C’est une très bonne nouvelle ! Nous revendiquions la fin de la taxe famille depuis sa mise en place ! Le réseau public de la petite enfance, c’est le premier maillon fort de l’éducation et il faut revenir à des services accessibles et universels afin de donner une chance égale à tous les enfants de réussir. Nous souhaitons que le gouvernement l’abolisse complètement dès la mise à jour économique. Les parents attendent depuis trop longtemps », souligne Sonia Éthier.

Maternelles 4 ans

Aussi, la CSQ rappelle qu’à son avis, le déploiement des maternelles 4 ans doit se faire dans les milieux défavorisés et en complémentarité avec le réseau public de la petite enfance, soit en CPE ou en milieu familial régi et subventionné.

Santé

De nombreux défis doivent être relevés dans le secteur de la santé. À cet effet, la CSQ accueille très favorablement la décision du gouvernement d’améliorer significativement l’accès aux services de première ligne. Or, le choix de miser sur des équipes multidisciplinaires, notamment en CLSC, nécessitera l’ajout de ressources financières suffisantes pour déployer et, surtout, stabiliser les équipes de travail. Les difficultés du réseau ne peuvent être corrigées sans régler les problèmes organisationnels qui ont mené plusieurs travailleurs à l’épuisement professionnel. La nécessité de réviser le modèle de rémunération des médecins faisait consensus. À ce titre, nous surveillerons attentivement l’évolution de ces travaux.

Mode de scrutin

Sonia Éthier applaudit le fait que la ministre de la Justice ait déjà débuté le travail en vue de réformer le mode de scrutin, une réforme plus que nécessaire aux yeux de la CSQ.

Enfin, la présidente de la CSQ suivra avec intérêt la mise à jour économique du gouvernement, lundi prochain, puisque celle-ci indiquera plus précisément les intentions du gouvernement en matière de financement des services publics.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...